Pierre Latour champion de France du chrono 2017
Pierre Latour en bleu-blanc-rouge ! Photo : P.Pichon/FCC/Chpt de France Saint-Omer

Les championnats de France de Saint-Omer ont déjà réservé leur lot de surprises. Chez les élites hommes, Pierre Latour a fait sensation sur le contre-la-montre individuel en surclassant ses adversaires. Le grimpeur français a devancé de 27 secondes Yoann Paillot qui a raflé le titre chez les amateurs et Anthony Roux pointé à plus d’une minute.

Un Tour de France en tricolore pour Pierre Latour

« Je veux profiter de ce moment, je sais que cela n’arrive pas souvent, a dit Pierre Latour dans un communiqué. Je suis fier de remporter ce titre dans une discipline que j’ai toujours aimé. Cela va être un vrai plaisir de découvrir le Tour de France avec ce maillot sur les épaules à Düsseldorf. Je garde les pieds sur terre, je sais que le niveau en WorldTour est plus élevé mais je vais me battre. » Dans une semaine, le coureur de la formation AG2R La Mondiale exhibera pour la première fois son maillot bleu-blanc-rouge au départ de la Grande Boucle. Tout un symbole.

A LIRE : Latour décroche le titre de champion de France du chrono.

Chez AG2R, « on ne s’attendait pas à un tel numéro »

En remportant ce jeudi le titre de champion de France du contre-la-montre, Pierre Latour en a surpris plus d’un. A commencer par Vincent Lavenu, manager général d’AG2R La Mondiale. « Pierre a des qualités énormes, on se doutait qu’il pouvait faire une très belle performance, mais on ne s’attendait pas forcément à un tel numéro. Sur un parcours exigeant comme celui de Saint-Omer, il s’est battu comme un chiffonnier pour obtenir ce titre », a-t-il dit. Et d’ajouter : « il ne lâche jamais rien ». En effet, Pierre Latour n’est pas du genre à renoncer. C’est de cette manière qu’il avait décroché un succès d’étape lors du Tour d’Espagne.

Vidéo : Pierre Latour champion de France du chrono 2017

https://www.youtube.com/watch?v=pM7ShbLFmJc

Retrouvez le site officiel des Championnats de France de Saint-Omer.

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins). Créateur de Velophiles, le site des cyclistes qui progressent.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.