Cette année, les championnats d’Europe pourraient prendre la direction de la France d’après les révélations de l’Equipe. La commune de Plouay est en tout cas prête à être l’hôte de cet événement prévu du 24 au 28 août. Tout va dépendre surtout de l’évolution des conditions sanitaires et de la décision des autorités préfectorales.
Vers une compétition internationale en France
Des championnats d’Europe à Plouay ? Cela semble bien parti pour que cette année ça se déroule en France. Si aucune officialisation n’a été formulée jusqu’à présent de la part de l’Union européenne de cyclisme (UEC), c’est clairement la tendance qui se dessine. La Préfecture du Morbihan aura aussi son mot à dire pour valider le dossier. Pour rappel, les championnats d’Europe 2020 devaient normalement se dérouler en Italie dans le Trentin entre le 9 et le 13 septembre. Ils auront lieu malgré tout dans cette région, mais l’année prochaine d’où la nécessité de trouver un nouvel hôte pour la saison en cours.
Les championnats d’Europe pour Plouay, mais pas que…
En partant du principe que Plouay décrocherait l’organisation des championnats d’Europe, ce serait alors une semaine assez folle qui serait en préparation. En l’espace de cinq jours, du 24 au 28 août, il y aurait donc tout le programme de compétitions liés aux Europe mais aussi la Bretagne Classic épreuve WorldTour intercalée le 25 août. De quoi être forcément le centre de toutes les attentions à cette période. Cela pourrait même occasionner un cas de figure où des coureurs pourraient enchaîner les deux courses en deux jours. La Bretagne Classic Ouest-France (250 km) effectuée le mardi suivi de la course en ligne des championnats d’Europe (178 km) le lendemain. Et cela interviendrait juste avant.. le Tour de France prévu pour s’élancer le 29 août.
A LIRE AUSSI : Un dispositif payant envisagée pour la Bretagne Classic
Sur le meme circuit que plouay? aucun intérêt.
C’est n’importe quoi.
Pourquoi ne pas décider que le championnat d’Europe sur route soit pris sur le resultat d’une classique ….
Idem pour le championnat de France, sur la classique du ventoux , cela éviterait un champion patineur que l’on ne verrait que ces lignes de départ des courses.en 2021.
Ce championnat d’Europe est un cheveu sur la soupe dans ce calendrier.
Jamais un très gros plateau, un attrait secondaire sans grand intérêt sportif.
Avec cette anculation dans le Trinten, ils veulent ennhainer deux sources de cuite ? A Pouay, avec les entrées playantes ? Pour mettre du beurre dans le pinard ! Si c’est plouassible, ils vont le faire ? Oh non ! Pas ça ! Pas ça !
Qu’elle idée absurde qui comporte des risques sanitaires . l’uci et son président n’aiment plus les bretons ou les touristes .
Les bretons sont gâtés cela fait aucun doute …. Championnat d Europe ,Championnat de France et Bretagne Classic . Mais quand on a le président de l’UCI qui est du Morbihan je crois comprendre que cela aide . Je trouve cela un peu dur pour les autres régions qui sont délaissées régulièrement , voir complètement ignorées . Mais ce n’est pas la première fois que l’on nous fait cette farce …. Et pourtant il y a de la place en France .