Profil de la 14e étape du Giro 2021
Quatorzième étape du Giro 2021 : Cittadella - Monte Zoncolan (205 km).
0 Partages

Dès que le parcours du Giro 2021 a été révélé, cette 14e étape a retenu l’attention. Longue de 205 kilomètres et partant de Cittadella, c’est surtout le lieu d’arrivée qui est spécial. Pour les coureurs, il va falloir grimper le redoutable et mythique Monte Zoncolan sur ce 104e Tour d’Italie. Avec ses très forts pourcentages, cette ascension est réputée pour être l’une des plus compliquées en Europe. Les prétendants au classement général sont attendus au tournant.

Le Monte Zoncolan comme juge de paix

C’est le genre d’étape à ne pas rater dans un Grand Tour. Plus qu’un coup d’œil, elle vaut une attention toute particulière parce qu’elle pourrait peser chère pour le classement général final. Et dire que ce n’est pas la plus compliquée de cette 104e édition du Giro car il n’y aura pas d’enchainements de cols même si l’arrivée reste en soi terrible.

Sur les 205 kilomètres que comprend ce parcours, les 135 premiers sont franchement plats. Une seule petite côte est à signaler, c’est Castello di Caneva (3,4 km à 4,4%), qui ne constituera aucune difficulté pour les coureurs d’autant plus qu’elle est placée loin de l’arrivée. C’est à partir du pied de Forcella Monte Rest (10,5 km à 6,1%) que ça va commencer à se corser. Mais avec un sommet placé à quasiment 60 kilomètres, il ne va pas falloir à de grandes offensives de la part des favoris. En plus, la transition sera assez longue pour se diriger vers la montée finale. Et la remontée de Forcella di Priuso (2,4 km à 5,3%) ne changera absolument rien.

C’est donc bien en entrant dans les 15 derniers kilomètres que cette étape prendra une toute autre dimension. L’ascension du Monte Zoncolan débutera alors avec au total 14,1 kilomètres à 8,5%. De quoi ravir les meilleurs grimpeurs, qui vont pouvoir s’illustrer sur de telles pentes. Les 3,5 derniers kilomètres seront les plus terribles puisque la pente moyenne est supérieure à 12%. Reste à voir si cette victoire de prestige reviendra à un membre de l’échappée ou bien à un cador du général déterminé à frapper un grand coup.

ascension monte zoncolan Étape 14 Giro d'Italia 2021 Cittadella Monte Zoncolan

Suivre la 14e étape du Tour d’Italie en direct

La 14e étape du Tour d’Italie sera à suivre ce samedi 22 mai en direct et en intégralité sur Eurosport Player. A partir de 11h25, Guillaume di Grazia, Jacky Durand, et David Moncoutié seront aux commentaires pour vous faire vivre cette journée de course. Pas de panique pour les non-abonnés ! TodayCycling vous propose un direct-live en intégralité de cette journée sur le Giro 2021 avec des commentaires, photos et vidéos en direct à partir de 11h30.

Les favoris de la 14e étape – #Giro104

*** Egan Bernal, Aleksandr Vlasov, Hugh Carthy
** Simon Yates, Emanuel Buchmann, Giulio Ciccone, Damiano Caruso,
* Romain Bardet, Dan Martin, Remco Evenepoel, Tobias Foss, Daniel Martinez

La liste complète des engagés

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Une échappée qui va au bout n’empêchera pas les favoris de se livrer à une course entre eux. Si c’est une échappée de nombreux costauds, peu de leader prendront le risque de « cramer leurs équipiers » avant une grosse ultime semaine. Par contre, c’est forcement une victoire de prestige qui intéresse beaucoup de très bon grimpeurs.
    Une pièce sur Peyo Bilbao.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.