Tour de France 2020 profil étape 16
0 Partages

Après une journée de repos bien méritée pour l’ensemble des coureurs, la troisième semaine du Tour de France reprendra directement avec un profil montagneux. La seizième étape sera disputée de La Tour-du-Pin à Villard-de-Lans sur 164 kilomètres. Une belle journée pour que les baroudeurs-grimpeurs puissent se mettre en évidence. (Consultez la liste des engagés et les abandons).

Reprise corsée pour la dernière semaine de course

Il n’y aura pas de mise en jambe « tranquille ». Dès le départ, la route sera montante. Il faudra assurément être en bonne condition pour prétendre intégrer l’échappée. La première difficulté répertoriée interviendra très tôt avec la côte de Virieu (2,3 km à 6,8%) dont le sommet est situé au km 12,5. Une période de transition sans réelles difficultés suivra sur une trentaine de kilomètres, mais comprendra un sprint intermédiaire qui pourrait influer sur le scénario.

Retour sur la dernière étape : Avant le repos, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’imposait au Grande Colombier

Au milieu de cette seizième étape, deux ascensions seront à franchir. A commencer par le col de Porte (7,4 km à 6,8%), sans compter les kilomètres précédents aussi en montée mais non répertoriés. Après la descente, et très peu de plat, ce sera alors le moment d’aborder la côte de Revel (6 km à 8%), qui est également classée en deuxième catégorie. Des points précieux seront à récolter pour le classement de la montagne. Le terrain sera ensuite plus abordable sur une trentaine de kilomètres. 

En entrant dans la partie finale, à 33 kilomètres de l’arrivée exactement, la course arrivera au pied de la principale difficulté du jour, la seule classée en première catégorie, la Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte (11,1 km à 6,5%). Au sommet de celle-ci, soit à 20,5 kilomètres de l’arrivée, des secondes de bonifications seront attribuées soit 8, 5 et 2 secondes aux trois premiers. En se rapprochant de l’arrivée, le profil sera davantage en faux-plat descendant. Les 2,2 derniers kilomètres jusqu’à Villard-de-Lans côte 2000 seront à 6,5% de moyenne.

Suivre la 16e étape en direct

La 16e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 13h environ, France 3 prendra l’antenne pour présenter la course. La bascule sur France 2 se fera vers 15h05 pour la suite et fin d’étape. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 12h55. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 16e étape – Tour de France

*** Marc Hirschi, Julian Alaphilippe, Daniel Felipe Martinez
** Pierre Rolland, Maximilian Schachmann, Alexey Lutsenko, David Gaudu
* Primoz Roglic, Tadej Pogacar, Nans Peters, Valentin Madouas, Lennard Kämna

Tour de France 2020 profil étape 16
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Nul ne sait comment va se dérouler l’étape, mais celle du lendemain faisant office d’étape épouvantail, les favoris pourraient ne pas totalement passer à l’action, d’autant plus qu’en dehors de son rouleau-compresseur Jumbo, P. Roglic n’est pas naturellemnt porté vers l’attaque…
    La course à l’élimination pour le maillot vert Bennett demeure toujours en suspens, elle devrait également se préciser le lendemain… Quant à Pogacar, son intérêt en vue d’une éventuelle prise de maillot jaune, serait aussi d’attendre le plus tard possible, compte tenu de la faiblesse relative de son équipe par rapport aux Jumbo… Mais le massif de la Chartreuse est trés ingrat, il réserve toujours des surprises ou des défaillances, d’autant plus au lendemain d’une journée de repos… A suivre…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.