Tour de France 2021 : Profil étape 18
0 Partages

Ce jeudi 18 juillet se dispute la 18e étape du Tour de France 2021. A cette occasion, c’est la dernière arrivée au sommet de cette 108e édition. L’étape du jour est plutôt courte, car faisant uniquement 129,7 kilomètres, mais elle s’annonce redoutable. A l’image de la veille où le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’est imposé, les premiers dizaines de kilomètres seront loin d’être les plus compliquées. Ensuite, ce sera une toute autre histoire avec l’enchaînement Col du Tourmalet et la montée de Luz Ardiden où est jugée l’arrivée.

Dernière arrivée au sommet, dernière grande explication ?

Le départ sera un peu plus tardif qu’à l’habitude sur la 18e étape du Tour de France 2021. Il sera donné à 13h50 depuis Pau pour aller en direction de Luz Ardiden. Dans la première partie de course, le profil sera globalement plat même s’il y a la présence de deux côtes de quatrième catégorie. Le sprint intermédiaire, placé juste après le km 60, pourrait aussi s’avérer important dans la lutte pour remporter le maillot vert. En sachant que 36 points séparent Mark Cavendish et Michael Matthews. A partir de là, la route va commencer à s’élever progressivement avant un gros menu pour la deuxième moitié d’étape.

En atteignant la localité de Sainte-Marie-de-Campan, c’est l’ascension du Col du Tourmalet, qui débutera. Un redoutable obstacle pour les coureurs avec 17,1 km de montée à 7,3%, et un sommet situé à 2 115 mètres d’altitude. Il restera ensuite 35 kilomètres à parcourir. Une fois la descente achevée, il y aura quasiment pas de transition pour aborder la montée menant vers Luz Ardiden. Celle-ci faisant 13,3 kilomètres à 7,4% de moyenne pourra permettre aux meilleurs grimpeurs de s’exprimer, et faire la différence. De quoi assister à quelques changements au général ?

Le Tour de France en direct à la télé : le guide TV.

Les côtes et cols de l’étape du jour au Tour de France 2021

  • 119,1 kilomètres de l’arrivée : Côte de Notre-Dame de Piétat (4e catégorie – 2,6 km à 5,6%)
  • 75,1 kilomètres de l’arrivée : Côte de Loucrup (4e catégorie – 2 km à 7%)
  • 35,6 kilomètres de l’arrivée : Col du Tourmalet (Hors catégorie – 17,1 km à 7,3%)
  • Arrivée : Luz Ardiden (Hors catégorie – 13,3 km à 7,4%)

Les favoris de la 18e étape – #TDF2021

*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard, Richard Carapaz
** Rugoberto Uran, Wilco Kelderman, Ben O’Connor, David Gaudu
* Guillaume Martin, Alexey Lutsenko, Pello Bilbao, Enric Mas

La liste complète des coureurs engagés et les abandons.

La 18e étape du Tour de France 2021 en direct

La 18e étape du du Tour de France 2021 qui se déroule ce jeudi 15 juillet est à suivre en direct à la télé. Les diffuseurs habituels du cyclisme que sont France Télévisions et Eurosport retransmettront en intégralité l’étape du jour. C’est à partir de 13h25 que France TV prendra le direct sur France 3. Quasiment idem pour Eurosport, c’est à partir de 13h30 que la Grande Boucle sera diffusée. Diffusion entourée par les émissions des Rois de la Pédale.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

4 commentaires

  1. La dernière étape plaisir de ce tour de france. Beaucoup seront à l’attaque pour se faire plaisir. Passer en tête au Tourmalet, est déjà un exploit, finir en tête à Luz Ardiden un autre exploit. Pour les maillots ça semble fait à part peut être pour le maillot vert, Matthews semble avoir un coup d’avance et penser à la suite. Les 70 derniers kilomètres de l’étape (de ce tour ?) seront intéressants. La météo ; pas trop de pluie, pas trop de vent et vraiment pas chaud.

  2. Ayant 70 ans,et bien sur ayant vu beaucoup de tour de France,je trouve que le maillot jaune actuel ne mérite pas autant d’éloges,car il est très rarement en tête,et profite toujours des autres coureurs qui sont bien placés, et bien sur il produit son effort au dernier et meilleur moment,c’est loin même très loin des grands maillots jaunes comme Anquetil,Bobet,EDDY MERCKX,Bernard HINAULT,Miguel indurain,Fignon,Occana etc…. EUX ils avaient du PANACHE,mais pas l’actuel à mon avis,et j’en oublie bien d’autres.
    Merci si vous en tenez compte dans vos commentaires.
    Bien cordialement.
    Mr Colomb Jean-Noêl

  3. je pense que pogacar cours juste ,il à tellement écrasé ses adversaires la 1ere semaine qu’il se contente de suivre ses adversaires qui eux se battent pour le géneral ;il pose une attaque a proximité de l’arrivée histoire de montrer qui et le patron et remetre carapaz l’opportuniste a sa place ! le grand Jacques ne courrait pas autrement

  4. Indurain, du panache ? Je trouve qu’attaquer avec 5 minutes d’avance, c’est réellement du panache !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.