Critérium du Dauphiné 2020 étape 1
Profil de la première étape du Critérium du Dauphiné 2020.
0 Partages

Cette 72e édition du Critérium du Dauphiné va commencer par une étape loin d’être plate. Et pourtant, c’est celle qui paraît la plus accessible pour un certain nombre de coureurs. Ce sera la plus longue avec 218,5 kilomètres à parcourir de Clermont-Ferrand à Saint-Christo-en-Jarez (consultez la liste définitive des engagées).

Un tracé exigent dès l’entame

Ce Critérium du Dauphiné condensé en cinq jours entrera tout de suite dans le vif sujet. La première étape, qui s’annonce comme la moins montagneuse de tous, est cependant assez vallonné avec de nombreuses difficultés à surmonter tout au long de la journée. Cela promet réellement un scénario indécis pouvant aboutir sur la victoire d’un sprinteur, baroudeur, puncheur voire d’un favori pour le classement général.

Après avoir quitté la localité de Clermont-Ferrand, ce sera la plupart du temps plat jusqu’au moment d’arriver dans la côte du Château d’Aulteribe (1 km à 8,2%) aux environs du trentième kilomètre. A partir de là, ça ne va quasiment pas cesser de monter et descendre. D’ailleurs, la principale difficulté arrivera très vite, en l’occurrence le Col du Béal (10,2 km à 5,6%), et sans oublier la côte de Courreau dans la première moitié du parcours (4 km à 5,7%). Il restera alors 125 kilomètres à effectuer.

Dans la deuxième partie de course, les choses sérieuses reprendront à partir de la côte de Saint-Héand (2,9 km à 4,3%) suivi dans la foulée de la montée Andreï Kvilev (3,6 km à 3,8%). C’est alors qu’un premier passage sur la ligne d’arrivée sera réalisé. Il y aura 35 kilomètres encore à parcourir. Les plus durs seront les derniers avec la côte de Leymieux (2 km à 5,5%) et le Col de la Gachet (3,3 km à 4,6%) qui vont quasiment se succéder. Une fois l’ultime ascension franchie, ce sera direction l’arrivée à Saint-Christo-en-Jarez avec un seul kilomètre et demi à réaliser.

Suivre la 1e étape en direct

La 1e étape du Critérium du Dauphiné est à suivre en direct à la télévision. A partir de 14h30, Eurosport 2 prend l’antenne avec l’émission d’avant-course les Rois de la Pédale suivi dans la foulée des images de la course. De son côté, France 3 commencera à diffuser à partir de 15h15. Toutes les infos en rapport avec cette 72e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 1e étape – Critérium du Dauphiné

*** Peter Sagan, Julian Alaphilippe, Wout Van Aert
** Alexey Lutsenko, Michal Kwiatkowski, Thomas De Gendt, Benoît Cosnefroy
* Sergio Higuita, Valentin Madouas, Alejandro Valverde, Daryl Impey, Soren Kragh Andersen, Dylan Teuns

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Avec cette diificile étape et cette arrivée à Saint-christo-en-Jarez, si emballage il y a, seul un gars avec du jarret peut l’emporter, car il faut également compter, en effet, avec cette étape parsemée de difficulté… Avec cette traversée d’ouest en est du massif central, les coureurs sont dans la beauce, et ça peut faire houille houille houille en direction de l’ancien bassin minier de Saint-Etienne ! Ah ! Saint-Etienne !… Ce n’était pas que les verts de Robert Herbin, c’était aussi cette capitale du cycle, avec les vélos Mercier, et le nom de nombreux champions, dont celui de Raymond Poulidor demeuré attaché à cette marque…
    Saint-Etienne, lieu également tragique, avec ce décès à l’hôpital d’Andrei Kivilev, en 2003, suite à une chute sur le Paris-Nice… Les coureurs passeront cette difficulté, la montée Andrei Kivilev, et ce sera de nouveau l’occasion de penser à la sécurité des cyclistes, si souvent mise en question, et puis aussi à ce champion, décédé à l’âge de 30 ans… Aprés l’accident, le casque en course devint obligatoire…

  2. Certains coureurs ont faim de victoires . La côte de saint Heand va éparpiller le peloton . Trois ou quatre compétiteurs peuvent prétendre à passer la ligne en levant les bras . Je pense à Valverde qui même vieillissant doit trouver le temps long , Benoît Cosnefroy tout jeune mais plein talent , Alexey Lutsenko et bien sur Julian Alaphilippe qui n ‘a pas débloquer son compteur . Peter et Wout je doute, même si ce dernier a de très bonnes jambes actuellement . Le profil de l’étape est bien accidenté et si cela bataille il y aura déjà de gros écarts à l’arrivée . Pour les supers favoris , observations ou actions ( surprises ) selon les circonstances de course et puis il a pas le feu il y a quoi faire ces jours prochains .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.