Tour de France 2020 profil étape 1
0 Partages

La 107e édition du Tour de France démarre avec une étape promise normalement aux sprinteurs même si le profil proposé est légèrement vallonné. Au terme des 156 kilomètres à effectuer autour de Nice, l’identité du premier maillot jaune sera connu. (Consultez la liste des engagés).

Occasion pour un sprinteur de revêtir le maillot jaune

Pour ce premier jour de course, à Nice, il faut s’attendre à une arrivée groupée. Mais attention, le parcours ne sera pas tout plat bien que largement abordable. Dès que le départ sera donné, la route sans pourcentages excessifs va s’élever jusqu’à Aspremont soit sur les huit premier kilomètres. De quoi donner des idées à des baroudeurs pour former la première échappée de cette Grande Boucle.

Cette étape sera disputée sous la forme d’un circuit. Un premier passage sur la ligne aura lieu au km 39,5. Dans la foulée quasiment, ce sera le temps d’aborder la côte de Rimiez (5,8 km à 5,1%) classée en troisième catégorie et comptant donc pour le classement de la montagne. Il faudra enchaîner par la montée menant à Aspremont déjà franchie en tout début de course. Après, il y aura plus d’une trentaine de kilomètres sans la moindre difficulté avec un deuxième passage sur la ligne d’arrivée au km 88.

Concernant la dernière boucle, ce sera la plus longue à effectuer. Elle fera exactement 78 kilomètres. Ses passages les plus compliquées seront dans sa première partie avec la côte de Rimiez devant être franchie à nouveau tout comme la montée vers Aspremont. Pas passé par là jusqu’à présent, il y aura une légère montée vers Levens. Pour les 38 derniers kilomètres, ils seront essentiellement en descente ou sur une portion plate. De quoi permettre au peloton de bien s’organiser et permettre aux équipes de sprinteurs de placer au mieux leurs leaders respectifs. Ce sera ensuite à eux de terminer le travail. En plus d’une victoire de prestige obtenue sur le Tour de France, le maillot jaune est en jeu.

Suivre la 1e étape en direct

La 1e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 13h, France 3 prendra l’antenne pour présenter la course. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 13h45. Le départ doit être donné vers 14h. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 1e étape – Tour de France

*** Sam Bennett, Caleb Ewan, Elia Viviani
** Peter Sagan, Wout Van Aert, Giacomo Nizzolo
* Bryan Coquard, Sonny Colbrelli, Alexander Kristoff, André Greipel, Niccolo Bonifazio

Tour de France 2020 profil étape 1
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.