Ce jeudi 16 juin, c’est parti pour la 1ère étape de La Route d’Occitanie 2022. Les coureurs s’élanceront de Séméac pour rejoindre la ligne d’arrivée, 174,4 kilomètres plus loin, à L’Isle Jourdain. Compte tenu du parcours et du profil de l’étape du jour, les sprinteurs sont attendus en vainqueurs, à commencer par un certain Arnaud Démare (Groupama-FDJ) qui signera son retour à la compétition depuis ses trois victoires d’étapes obtenues sur le dernier Tour d’Italie.
Le parcours de la 1ère étape (Séméac / L’Isle-Jourdain)
Au programme de cette 1ère étape de La Route d’Occitanie, les coureurs auront trois côtes répertoriées à franchir et comptant pour le classement de la montagne, ainsi que deux sprints intermédiaires, sans compter celui de l’arrivée. Autant dire qu’il va s’agir d’une première étape dynamique où les enjeux seront multiples. Entre les coureurs qui envisageront de ravir le maillot de meilleur grimpeur, ceux qui auront en tête le maillot du classement par points et ceux qui miseront tout sur une victoire d’étape, ce jeudi ne sera pas de toute simplicité ». Et bien que le parcours du jour ne semble pas « difficile », le dénivelé positif affiche tout de même quelques 1800 mètres à grimper.
La Route d’Occitanie en direct à la télé : Le guide TV
Les côtes de la 1ère étape de La Route d’Occitanie 2022
Kilomètre 21,5 : Côte de Luby-Betmont (3e catégorie – 2,1 km à 5,8%)
Kilomètre 49,2 : Côte de Saint-Elix-Theux (3e catégorie – 1,2 km à 7,1%)
Kilomètre 149,7 : Côte de Pujaudran (3e catégorie – 2 km à 6,2%)
Les favoris de la 1ère étape – #RDO2022
*** Arnaud Démare
** Elia Viviani, Niccolo Bonifazio
* Bram Welten, Matteo Moschetti, Jon Aberasturi, Pierre Barbier, Andrea Vendrame, Max Kanter, Emmanuel Morin, Dorian Godon, Julien Simon
La liste complète des coureurs engagés et les abandons