Vuelta 2021 : Profil étape 20
Sanxenxo - Mos. Castro de Herville (202,2 km).
0 Partages

Pour débuter l’ultime week-end de la Vuelta 2021, la dernière étape en ligne va être disputée. Ce sera quasiment la plus longue de cette 76e édition avec 202,2 kilomètres à parcourir. Cette 20e étape qui va relier Sanxenxo à Mos. Castro de Herville ne passe pas par de grands cols ou d’ascensions longues, mais reste exigeante et très vallonnée en particulier dans sa deuxième partie. De quoi s’attendre à une dernière bataille entre les meilleurs coureurs du classement général ? Cette journée, doit en tout cas, permettre à Roglic de faire un grand pas vers la victoire finale qui lui tend les bras.

Dernières difficultés de la Vuelta 2021

Durant l’ensemble de la journée, les coureurs ne vont jamais monter très haut en altitude. Par contre, la tâche sera loin d’être aisée avant de rallier l’arrivée. Les 50-60 premiers kilomètres donneront déjà un premier aperçu de ce qui suivra. Plusieurs côtes non répertoriées vont s’enchaîner et il y aura très peu de portions plates. C’est qu’après cette première partie de course que ce sera un peu l’accalmie. Sur une trentaine de kilomètres, pas la moindre difficulté sera à souligner.

Une fois le cap de la mi-course franchie, ça va être une toute autre histoire. Sur moins de cent kilomètres, cinq ascensions répertoriées au classement de la montagne seront à franchir. A commencer par l’Alto de Vilachan (6,5 km à 5,4%) suivi de l’Alto de Mabia (6 km à 5,7%) et de l’Alto de Mougas (9,8 km à 6,4%). Tout cela en l’espace d’une quarantaine de kilomètres et sans la moindre transition. Puis, le dernier passage sur une route plate interviendra juste avant la montée de l’Alto de Prado (5,5 km à 6,3%). Et après, ce sera le temps de penser à la dernière difficulté du jour, au sommet duquel sera jugée l’arrivée. Avec 9,7 km à 4,8%, mais présentant des passages à plus de 10%, l’Alto Castro de Herville est tout à fait en mesure de créer des écarts. En tout cas, c’est une certitude, seul un coureur, qui a encore un peu d’énergie en cette fin de troisième semaine pourra prétendre s’imposer.

Alto de Mougas
Alto Castro de Herville

Les favoris de la 20e étape – #LaVuelta21

*** Michael Storer, Rafal Majka, Primoz Roglic
** Jesus Herrada, Romain Bardet, Miguel Angel Lopez
* Floris De Tier, Jan Hirt, Simone Petilli, Clément Champoussin, Rémy Rochas, Enric Mas

La liste complète et définitive des coureurs engagés.

La 20e étape de la Vuelta 2021 en direct

La 20e étape de la Vuelta 2021 qui se déroule ce samedi 4 septembre est à suivre en direct à la télé. La chaîne Eurosport retransmet en grande partie la course, à partir de 14h30. Cette diffusion est entourée par les émissions des Rois de la Pédale.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.