Critérium du Dauphiné 2020 étape 2
Profil de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné 2020.
0 Partages

Si la première étape du Critérium du Dauphiné remportée par Wout Van Aert présentait un parcours exigent sans être montagneux, ce sera bien différent pour la deuxième étape. Il n’y aura que 135 kilomètres, mais en partant de Vienne il faudra aller jusqu’au Col de Porte. Une arrivée au sommet, qui va avoir une incidence sur le classement général (consultez la liste des engagées).

Une première arrivée au sommet

Dès ce deuxième jour de course, les cadors vont pouvoir s’expliquer. Il faudra néanmoins se montrer patient, et attendre sans doute les derniers kilomètres pour y assister. Au départ de Vienne, la première partie du parcours sera à peu près plate sans pièges particuliers. Ce sera ainsi sur 45 kilomètres environ.

Puis, ça commencera à se compliquer avec un enchaînement de deux difficultés, la côte de Viriville (4,1 km à 5,5%) classée en troisième catégorie et la côte de Roybeon (1,5 km à 7,1%) en quatrième catégorie. Mais placées loin de l’arrivée, elles n’auront que très peu d’incidences. Au contraire de l’ascension suivante, la côte Maillet (6,2 km à 8%) dont le sommet sera placé à un peu plus de 35 kilomètres de l’arrivée.

Le gros morceau de cette étape sera pour le final. Le Col de Porte se présentera aux coureurs. Avec 17,5 kilomètres d’ascension à 6,2 % de moyennes, les grimpeurs seront dans leur élément. A voir qui saura le mieux en profiter. En tout cas, une hiérarchie pour la suite de ce Critérium du Dauphiné devrait se dessiner.

Suivre la 2e étape en direct

La 2e étape du Critérium du Dauphiné est à suivre en direct à la télévision. A partir de 14h30, Eurosport 2 prend l’antenne avec l’émission d’avant-course les Rois de la Pédale suivi dans la foulée des images de la course, et le débrief pour finir. De son côté, France 3 commencera à diffuser à partir de 15h15. Toutes les infos en rapport avec cette 72e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 2e étape – Critérium du Dauphiné

*** Primoz Roglic, Egan Bernal, Nairo Quintana
** Thibaut Pinot, Tadej Pogacar, Emanuel Buchmann, Adam Yates, Mikel Landa
* Sergio Higuita, Guillaume Martin, Warren Barguil, Romain Bardet, Rigoberto Uran, Miguel Angel Lopez

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. PAS TERRIBLE LES COMMENTAIRE AVEC JALABERT ET ROUSSE MEME MINABLE CE SERAIT MIEUX AVEC CHASSE ET PASTEUR

  2. Pour les favoris, il suffit de prendre le même trio, en effet… Mais le marquage entre les deux formations principales peut favoriser le départ d’un troisième larron un peu avant le sommet… Tout porte à penser qu’il ne peut l’emporter, mais Richie Porte mérite quand même son étoile aujourd’hui, au sommet de ce col… Nous suivrons également Tom Dumoulin, non pour le gain de l’étape, mais parce que le néerlandais de la Jumbo déclare ne pas renoncer à jouer le rôle de numéro un, malgré l’absence de contre la montre sur l’épreuve, etc…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.