Wout van aert remporte l'étape 1 du Critérium du Dauphiné 2020
Après ses succès sur les Strade-Bianche et Milan-SanRemo, Wout van Aert continue sur sa lancée. Photo : A.S.O./Alex Broadway
0 Partages

Mercredi, la première étape du Critérium du Dauphiné 2020, courue sur 218,5 kilomètres entre Clermont-Ferrand et Saint-Christo-en-Jarez, a été remportée par Wout van Aert (Jumbo-Visma), récent vainqueur des Strade-Bianche et de Milan-SanRemo . De son côté, le Britannique Chris Froome (Team Ineos) a « levé le pied » dans la toute dernière ascension menant à l’arrivée. Logiquement, Wout van Aert a endossé le premier maillot de leader du Critérium du Dauphiné 2020. Demain jeudi les coureurs prendront la direction du Col de Porte, au départ de Vence, avec 135 kilomètres à parcourir.

A LIRE : Ne rien manquer de la course par étapes

C’est parti pour le Critérium du Dauphiné 2020

Raccourci à cinq jours de course, le Critérium du Dauphiné n’en est pas pour autant moins attractif, tout au contraire. A l’image du vainqueur du jour, Wout van Aert (25 ans), tous les favoris du prochain Tour de France étaient présents dans le final, à l’exception faîte de Chis Froome qui a préféré laisser partir les hommes forts dans la toute dernière ascension du jour. Au classement de l’étape du jour, le Belge de l’équipe Jumbo-Visma s’est imposé en bosse, au sprint, alors que Dary Impey (Mitchelton-Scott) et Egan Bernal (Team Ineos) se sont classés respectivement second et troisième. Benoit Cosnefroy (Ag2r La Mondiale), termine accessoirement premier français, à la 8e place. Quant à Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep) et Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic), ils terminent tous deux dans le groupe des meilleurs, 13e et 15e. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) finissent roue dans roue, 18e et 19e.

https://twitter.com/dauphine/status/1293556369413545987

Le film de la première étape du Dauphiné

Au programme du jour, il s’agissait pour les coureurs de parcourir quelques 218 kilomètres ponctués de sept cols, chacun usant. Et dans le cadre d’une répétition du prochain Tour de France, il s’agissait d’une course grandeur nature vécue à vive allure (40,01 Km/h de moyenne). Une fois les échappés rattrapés tour à tour, les équipiers de Primoz Roglic (9e) ont mis en route, sans pour autant permettre à leur « leader » de l’emporter (si telle était la stratégie de l’équipe), tout comme Peter Sagan (93e) qui a « sauté » dans le final. Le natif de Clermont-Ferrand, Rémi Cavagna (113e), s’est mis, comme à son habitude en évidence.

Classement étape 1 Critérium du Dauphiné – Top 20

1VAN AERT WoutBELJUMBO – VISMA5:27:42
2IMPEY DarylRSAMITCHELTON – SCOTT+0
3BERNAL GOMEZ Egan ArleyCOLTEAM INEOS+0
4VALVERDE AlejandroESPMOVISTAR TEAM+0
5POGAČAR TadejSLOUAE TEAM EMIRATES+0
6LUTSENKO AlexeyKAZASTANA PRO TEAM+0
7HIGUITA GARCIA Sergio AndresCOLEF PRO CYCLING+0
8COSNEFROY BenoitFRAAG2R LA MONDIALE+0
9ROGLIČ PrimožSLOJUMBO – VISMA+0
10MARTIN GuillaumeFRACOFIDIS+0
11BENOOT TiesjBELTEAM SUNWEB+0
12QUINTANA NairoCOLTEAM ARKEA – SAMSIC+0
13ALAPHILIPPE JulianFRADECEUNINCK – QUICK – STEP+0
14LATOUR PierreFRAAG2R LA MONDIALE+0
15BARGUIL WarrenFRATEAM ARKEA – SAMSIC+0
16BUCHMANN EmanuelGERBORA – HANSGROHE+0
17REICHENBACH SébastienSUIGROUPAMA – FDJ+0
18BARDET RomainFRAAG2R LA MONDIALE+0
19PINOT ThibautFRAGROUPAMA – FDJ+0
20FORMOLO DavideITAUAE TEAM EMIRATES+0

Classement général Critérium du Dauphiné – Top 20

1VAN AERT WoutBELJUMBO – VISMA5:27:32
2IMPEY DarylRSAMITCHELTON – SCOTT+4
3BERNAL GOMEZ Egan ArleyCOLTEAM INEOS+6
4VALVERDE AlejandroESPMOVISTAR TEAM+10
5POGAČAR TadejSLOUAE TEAM EMIRATES+10
6LUTSENKO AlexeyKAZASTANA PRO TEAM+10
7HIGUITA GARCIA Sergio AndresCOLEF PRO CYCLING+10
8COSNEFROY BenoitFRAAG2R LA MONDIALE+10
9ROGLIČ PrimožSLOJUMBO – VISMA+10
10MARTIN GuillaumeFRACOFIDIS+10
11BENOOT TiesjBELTEAM SUNWEB+10
12QUINTANA NairoCOLTEAM ARKEA – SAMSIC+10
13ALAPHILIPPE JulianFRADECEUNINCK – QUICK – STEP+10
14LATOUR PierreFRAAG2R LA MONDIALE+10
15BARGUIL WarrenFRATEAM ARKEA – SAMSIC+10
16BUCHMANN EmanuelGERBORA – HANSGROHE+10
17REICHENBACH SébastienSUIGROUPAMA – FDJ+10
18BARDET RomainFRAAG2R LA MONDIALE+10
19PINOT ThibautFRAGROUPAMA – FDJ+10
20FORMOLO DavideITAUAE TEAM EMIRATES+10
0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

3 commentaires

  1. Pour Alaphilippe et quelques autres, avant les arrivées au sommet à venir, cette première étape aurait pu s’apparenter à une revanche de Milan San Remo, mais avec des gars en plus; en fait nulle revanche ici, seulement la suite de la domination Jumbo, ceux venant de L’Ain retrouvant l’autre, Van Aert, pour l’emmener vers la victoire, d’une manière trés impressionnante; même ce diable de Robert se trouvant ici en état de grâce !…
    Il eut bien différentes échappées, dont celle de Schar ou Pacher qui se retrouvèrent même en balance de concert à l’avant durant un certain temps, mais la musique ne put durer, car ce peloton du dauphiné n’est pas là pour vergiterser ou se lancer dans des enchères… Cinq étapes au programme, c’est tout, pas plus !… Côté français, Latour sur le départ d’AG2R, tenta bien de partir au nez et la barbe de la troupe, mais total, il flancha, c’était annoncé. Au sprint Posnefroy casse à la corde, mais il puta, le jeune Bogacar, Valverde plus âgé, à l’extérieur, faisant mieux. Tardet brace Pinot, c’est prévu mais bien plus loin; nous les retrouverons demain… Et bien sûr il y a Froome, qui « leva le pied »… Avec à sa décharge un problème d’embrayage, comme pour beaucoup d’autres d’ailleurs, ce qui donne forcément des indications sur la cuite de la source et même au-delà…

  2. Mince je ne voyais pas Wout Van Aert gagner . Les victoires amènent les victoires il faut le croire . Etape dure par son profil et certains coureurs sont sur la défensive ou se cachent . Toujours est il que Wout une fois de plus fait un beau vainqueur et tout en puissance . Le reste de la troupe a vu sa roue arrière mais il ne pouvait pas prétendre à faire la course pour le classement général . Christ Froome est pas du tout dans le rythme . En réfléchissant il n’est pas dans la peau d un leader mais d ‘un coéquipier de luxe . Le tour de France n ‘est pas pour lui et va t il au moins y participer ? Plus étonnant c’est le final d’Alaphilippe qui a semblé ne pas s intéresser à la victoire . Une arrivée qui pouvait correspondre avec son punch . A t il d’autres objectifs et va t il jouer le classement général ? et performer en montagne afin d’ évaluer son niveau . On verra , attendons donc demain pour y voir un peu plus clair sur certains compétiteurs .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.