Un profil à nouveau vallonné au Tour de Romandie
Troisième étape du Tour de Romandie : Estavayer - Estavayer (168,7 km).
0 Partages

Sur l’ensemble des étapes en ligne de cette édition du Tour de Romandie, c’est la moins vallonnée. Cela dit, cette troisième étape tracée autour d’Estavayer sur 168,7 kilomètres ne manque pas d’intérêt d’autant plus que le final corsé peut laisser présager différents scénarios. Un baroudeur, un sprinteur passant bien les bosses comme le dernier vainqueur d’étape Sonny Colbrelli, voire un coureur ambitieux pour le général peuvent tout à fait se mettre en évidence.

Ultime chance pour les baroudeurs

Avec seulement quatre étapes en ligne, c’est sûr les opportunités sont peu nombreuses sur le Tour de Romandie. Et cette quatrième journée de course apparaît déjà comme la dernière pour un grand nombre de coureurs. En sachant qu’une grande étape de montagne et un contre-la-montre resteront à effectuer, il ne va pas falloir se manquer. De quoi s’attendre à une belle bagarre pour faire partie de l’échappée. Pour essayer de la prendre, ça se fera surtout en force car les trente premiers kilomètres environ sont plats. C’est alors qu’arrivera la première difficulté du jour nommée Surpierre (2,1 km à 6,5%). En fonction du scénario, elle pourrait jouer un rôle pour permettre à des attaquants de se retrouver à l’avant.

Après avoir effectué 65 kilomètres, la course arrivera déjà dans le circuit final en franchissant une première fois la ligne d’arrivée. Il faudra alors parcourir un même tour de 35 kilomètres à trois reprises. Si ce sera globalement plat, il y aura tout de même deux difficultés à chaque fois, qui vont s’enchaîner. La montée de Châbles (1,8 km à 6,2%) avec une portion de quelques centaines de mètres à plus de 10% précèdera celle de Les Granges (2,5 km à 7,8%) dont des passages à plus de 9%. Pour leurs derniers passages respectifs, les sommets seront placés seulement à une quinzaine et moins de dix kilomètres de l’arrivée. Un moyen, en tout cas, de faire la différence avant de se diriger vers l’arrivée sur une portion globalement en faux-plat descendant.

Suivre la troisième étape du Tour de Romandie en direct

La 3e étape du Tour de Romandie sera à suivre ce vendredi 30 avril en direct sur la chaîne l’Equipe, et sur Eurosport 2. Durant l’après-midi, vers 15 h 30 pour la diffusion de la course, Guillaume di Grazia et David Moncoutié chez Eurosport et Claire Bricogne, Patrick Chassé, Christophe Riblon et Cédric Pineau chez l’Equipe vous feront vivre cette épreuve suisse WorldTour. 

Les favoris de la 3e étape – #TDR2021

*** Patrick Bevin, Marc Hirschi, Diego Ulissi
** Sonny Colbrelli, Magnus Cort, Peter Sagan
* Clément Champoussin, Marc Soler, Fausto Masnada, Mattia Cattaneo

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Encore une étape avec de beaux paysages de Suisse romande; la course change chaque fois de canton. Aprés le Jura place au canton de Fribourg. La formule est une seconde fois fois en circuit, les suissses en sont friands, mais cette fois-ci c’est un huit, histoire de faire du neuf. De nombreux coureurs ayant désormais perdu du temps au général, il est probable qu’ Ineos et Hercule Dennis estavayer les autres s’il veulent gagner l’étape, ce qui rendrait un déroulement de course un peu différent… UAE ou Barhain étant assez solides en ces terrains vallonnés, Hirschi se faisant attendre, etc… le classement d’arrivée peut en effet quelque peu ressembler aux précédents. Nous observerons aussi ce que fera Sagan sur des côtes moins longues que la veille : le slovaque s’accrochera-t-il, est-il vraiment en baise, pestera-t-il dans les montées ?

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.