Grande étape de montagne au Tour de Romandie
Quatrième étape du Tour de Romandie 2021 : Sion - Thyon 2000 (161,3 km).
0 Partages

A la veille du terme du Tour de Romandie, place à l’étape reine de cette 74e édition. Entre Sion et Thyon 2000 sur 161,3 kilomètres, le parcours s’annonce très exigeant et ne pardonnera pas la moindre faiblesse. Il y aura cinq difficultés répertoriées dont trois cols en comptant l’arrivée jugée au sommet. Vainqueur de la dernière étape disputée, le nouveau leader Marc Soler (Movistar Team) sera-t-il en mesure de rester au sommet de la hiérarchie ?

Explication attendue en haute montagne

C’est le moment de vérité pour les prétendants au général du Tour de Romandie ! La quatrième étape risque de mettre chacun à sa place. Peu de temps après le départ, il y aura déjà la montée de Chamoson (2 km à 7,1%). La route sera ensuite plate sur 25 kilomètres avant d’être dans le premier col du jour : Anzère (14,6 km à 6,9%). Une difficulté avec des passages réguliers entre 6 et 8%. Dans la foulée, la montée de Lens (3,5 km à 7,7%) comportera d’entrée un passage à plus de 16%.

Après une trentaine de kilomètres de transition, il faudra passer par le deuxième col du jour. Suen dure 13,7 kilomètres à 6,7% de moyenne. Dès que sommet sera franchi, la course se dirigera rapidement vers l’ascension finale menant à Thyon 2000. Il y aura que 20 kilomètres à effectuer pour être au pied de ce terrible col d’une longueur de 20,7 kilomètres avec un pourcentage moyen à 7,6% et plus difficile dans sa deuxième partie. Sur les dix derniers kilomètres, huit kilomètres seront entre 8 et 10% de moyenne. De quoi permettre assurément aux meilleurs grimpeurs de se détacher. Le vainqueur de l’étape a de grandes chances de faire un pas important vers la victoire finale.

Suivre la quatrième étape du Tour de Romandie en direct

La 4e étape du Tour de Romandie sera à suivre ce samedi 1er mai en direct sur la chaîne l’Equipe, et sur Eurosport 2. Durant l’après-midi, vers 14 h pour la diffusion de la course, Simon dos Santos et David Moncoutié chez Eurosport et Claire Bricogne, Patrick Chassé, Christophe Riblon et Cédric Pineau chez l’Equipe vous feront vivre cette épreuve suisse WorldTour. 

Les favoris de la 4e étape – #TDR2021

*** Geraint Thomas, Richie Porte
** Wilco Kelderman, Sepp Kuss, Ion Izagirre, Michael Woods
* Marc Soler, Fausto Masnada, Ben O’Connor, Damiano Caruso, Lucas Hamilton

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

5 commentaires

  1. Attention le depart de l’étape est avance à 10 h 30 pour une arrivé vers 15 h en raison des conditions meteo

  2. Une bonne occasion de se tester. La « gagne » de l’étape, aura plus d’importance que le classement général. A partir de là, si les conditions de météo, en plus s’en mêlent, les choses sont complétement ouvertes.
    Une pièce sur Michael Woods.

  3. Compte tenu des conditions atmosphériques l’étape arrivera-t-elle à son terme, ne sera-t-elle pas écourtée ?
    Une arrivée à 2000 m d’altitude début mai n’est-ce pas risqué, présomptueux ?

  4. Voici donc l’étape décisive; Thomas et Porte ont annoncé la couleur mais en effet dés le départ de Sion ils devront faire attension; la porsion vers Thyon 2000 sera décisive; tout dépend bien sûr des différents niveaux de préparasion; en tous cas, pas plus que les autres, les deux anciens d’ Inéos n’ont pas droit à la faute; à suivre dans cette écurie Inéos Hercule Dennis, bien que pelé sur la hanche aprés sa chute au travail la veille, cuissard Castelli totalement déchiré, ça vaut rien, j’en achète plus. La descente était trés glissante aprés les Granges sur l’étape d’Estavayer, dans le tancon de Fribourg : Kung, le Suisse attiré par l’odeur de l’écurie, s’étant lui aussi pris une gamelle spectanculaire, heureusement sas gravité.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.