Critérium du Dauphiné 2021 : Profil étape 7
0 Partages

C’est parti pour le week-end final et décisif de ce Critérium du Dauphiné 2021. La 7e étape fait 171,5 kilomètres entre Saint-Martin-Le-Vinoux et La Plagne. Sur cette journée, les coureurs auront une côte mais surtout trois cols à franchir avec une arrivée jugée au sommet après une longue et difficile ascension.

L’étape reine décisive pour la victoire finale ?

C’est un rendez-vous à ne pas manquer absolument pour l’ensemble des prétendants au classement général. Au terme de cette septième étape, chacun en saura certainement beaucoup plus sur ce qu’il va pouvoir jouer avant la dernière journée de course.

Le classement général provisoire du Critérium du Dauphiné 2021 après 6 étapes

Dans les 80 premiers kilomètres, mis à part une légère portion montante, il n’y aura pas d’obstacle particulier. Ca va commencer à se corser légèrement avec la côte de Venthon (2,5 km à 4,8%). Puis, jusqu’à Beaufort sans qu’il y ait une montée répertoriée, la route s’élèvera toujours. Et ce sera alors le moment d’aborder une des deux principales difficultés du jour. Le Col du Pré classé en hors catégorie présentera un pourcentage moyen de 7,7% sur 12,6 kilomètres. Quasiment, dans la foulée, il faudra passer le Cormet de Roselend (5,7 km à 6,5%). Il restera alors tout juste un peu moins de 50 kilomètres.

Une fois le sommet du Cormet de Roselend franchi, une descente longue et rapide mènera les coureurs vers Bourg-Saint-Maurice. Et à peine une dizaine de kilomètres plus loin, il faudra entamer l’ascension finale, celle de La Plagne. Elle est redoutable avec 17,1 kilomètres à 7,5%. De quoi permettre largement aux meilleurs grimpeurs de s’expliquer. Assurément, le vainqueur fera une excellente opération au classement général et peut être même un pas vers la victoire finale.

Les difficultés de l’étape du jour

  • 89,9 km de l’arrivée : Côte de Venthon (4e catégorie – 2,5 km à 4,8%)
  • 60,9 km de l’arrivée : Col du Pré (hors catégorie – 12,6 km à 7,7%)
  • 48,6 km de l’arrivée : Cormet de Roselend (3e catégorie – 5,7 km à 6,5%)
  • Arrivée : La Plagne (hors catégorie – 17,1 km à 17,5%)

Les favoris de la 7e étape – #Dauphiné

*** Geraint Thomas, Miguel Angel Lopez, David Gaudu
** Nairo Quintana, Richie Porte, Sepp Kuss, Tao Geoghegan Hart
* Guillaume Martin, Steven Kruijswijk, Wilco Kelderman, Ion Izagirre, Enric Mas, Alejandro Valverde, Jack Haig

La 7e étape du Critérium du Dauphiné 2021 en direct

La 7e étape du Critérium du Dauphiné 2021 qui se déroule ce samedi 5 juin est à suivre en direct à la télé. Les diffuseurs habituels du cyclisme que sont France Télévisions et Eurosport retransmettront la dernière partie de course chaque jour. C’est dès 13h35 sur France 3, que l’avant-dernière étape de la 73e édition du Dauphiné sera diffusée en direct. Quant à Eurosport, il ne faudra cette fois-ci pas forcément être abonné au Player Eurosport pour suivre le Critérium du Dauphiné 2021. A partir de 13h10, c’est sur Eurosport 1 que la course par étapes française sera diffusée.

Le Critérium du Dauphiné en direct à la télé : le guide pratique.

Itinéraire de la 7e étape Critérium du Dauphiné 2021

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Cette étape s’annonce redoutable avec la traversée du Beaufortain. Le Col du Pré présente un pourcentage moyen depuis Beaufort, mais la pente se raidit fortement à la sortie d’Aresches, lorsque les coureurs traversent le petit hameau de Boudin. C’est un terrain propice à une première sélection avant le passage du Cormet de Roselend quelques kms plus loin. La descente du Cormet très rapide, vers Bourg St Maurice, risque d’être également encore plus sélective en cas de chaussée humide. La pluie est annoncée ce matin sur le secteur Beaufort- Bourg St Maurice. Et pour terminer, la montée de La Plagne sera le juge de Paix de l’étape et peut être de cette édition du Dauphiné. A l’interwiev de fin d’étape qu’il a gagné lors du chrono, Alexandre Lutsenko a déclaré que ce profile était taillé pour lui, nous aurons la réponse cet après midi. Le jaune qu’il a revêtu hier soir va-t-il lui donner des ailes?

  2. Itinéraire cartographié, bravo ! Continuez dans ce sens ! Aujourd’hui, celui des montées, longues et terribles ! Seul un grimpeur, un pur, un vrai, un tatoué, peut gagner cette étape ! Pas la moindre étoile à Lutsenko, c’est une idée logique, ou alors c’est plus le même …

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.