Accueil Critérium du Dauphiné Présentation de la 8e étape du Critérium du Dauphiné 2022

Présentation de la 8e étape du Critérium du Dauphiné 2022

5
Profil de la 8e étape du Critérium du Dauphiné 2022. Photo : @ASO

Cette 8e étape du Critérium du Dauphiné est l’ultime étape décisive pour tenter de remporter victoire finale promise à Primoz Roglic, le leader de l’équipe Jumbo-Visma. En terme de distance et de dénivelé positif c’est une étape similaire à l’étape de samedi, avec ce dimanche 138,8 kilomètres à parcourir et 3.800 mètres de dénivelé positif à grimper, et avec une arrivée au sommet, au plateau de Solaison. Et c’est là que réside toute la différence par rapport à la veille. Il s’agit d’une dernière montée redoutable qui conclura cette 74e édition du Dauphiné et célèbrera un beau vainqueur en vue du prochain Tour de France.

Toute l’actualité du Dauphiné, toutes les infos

Une montée finale redoutable !

Ils seront 135 coureurs à s’élancer pour cette 8e étape du Critérium du Dauphiné. Et il est assuré que tous ces coureurs en auront « plein les bottes » une fois cette deuxième étape de montagne terminée. Dès les premiers coups de pédales, les coureurs seront dans la première ascension, le Col de Plainpalais, qui mettra à mal les coureurs les plus fatigués, et mettra en évidence les coureurs désireux de prendre l’échappée du jour. Il est probable qu’il y a ait des coureurs un peu partout, tout au long des 8,8 kilomètres de cette première difficulté. A peine descendus, les coureurs attaqueront le second GPM du jour, le col de Leschaux.

Une fois seulement la deuxième ascension descendue, les coureurs trouveront un terrain moins difficile, et ce jusqu’au kilomètre 75 où de nouveau se profilera une nouvelle difficulté. La troisième du jour. Arrivé à 1618 mètres d’altitude, au sommet du col de la Colombière, tout ce petit monde basculera, puis retrouvera durant 10 kilomètres un terrain plat. Et c’est là que se dressera face aux courageux cyclistes le Plateau de Solaison. Si le pied oscille continuellement autour des 10% de pente moyenne, les portions les moins raides seront toutes supérieures à 8%. Et bonne nouvelle pour ces champions, le dernier kilomètre affiche des pourcentages compris seulement entre 7,7 et 6,6%.

Les côtes de la 8e étape du Dauphiné 2022

Kilomètre 8,8 : Col de Plainpalais (1ère catégorie – 8,8 km à 6,5%)
Kilomètre 30,8 : Col de Leschaux (3e catégorie – 8 km à 4,3%)
Kilomètre 99,2 : Col de la Colombière (1ère catégorie – 11,8 km à 5,8%)
Kilomètre 137,5 : Plateau de Solaison (Hors catégorie – 11,4 km à 9%)

Le profil du Plateau de Solaison

Les favoris de la 8e étape

*** Jonas Vingegaard
** Primoz Roglic, Ben O’Connor
* Tobias Johannessen, Esteban Chaves, David Gaudu, Louis Meintjes, Tao Geoghegan Hart, Jack Haig, Damiano Caruso

La liste des coureurs engagés et les abandons

La 8e étape du Critérium du Dauphiné en direct à la TV

La 8e étape du Critérium du Dauphiné qui se déroule ce dimanche 12 juin sera retransmise à la télé. C’est à partir de 15h15 sur France 3 que le direct débutera. Avec une arrivée prévue aux alentours de 17h05, vous pourrez bénéficier de tout le final de la course en direct. Sur Eurosport 1, le direct débutera à partir de 15h10. Une rediffusion, sur la même chaine, sera proposée à partir de 17h30 sous forme d’un résumé de 1h. Diffusion précédée et suivie par l’émission des « Rois de la Pédale ». L’étape sera également à suivre sur GCN+ à partir de 14h45 et jusqu’à 17h30. Aux commentaires, vous retrouverez Guillaume di Grazia et Jacky Durand entre autres journalistes, consultants et invités.

Classement général au départ de la 8e étape

1 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) en 25:22:08
2 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) + 0:44
3 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) + 1:24
4 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 1:30
5 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 1:32
6 – GAUDU David (Groupama – FDJv1:40
7 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Pro Cycling Teamv2:05
8 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) + 2:06
9 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) + 2:12
10 – MEINTJES Louis (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 2:16
11 – CATTANEO Mattia (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 2:17
12 – CHAVES Esteban (EF Education-EasyPost) + 2:19
13 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) + 2:28
14 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiersv2:43
15 – GUERREIRO Ruben (EF Education-EasyPost) + 2:49
16 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 3:06
17 – CRAS Steff (Lotto Soudal) + 3:45
18 – KELDERMAN Wilco (BORA – hansgrohe) + 4:23
19 – VERONA Carlo (Movistar Team) + 4:52
20 – BAGIOLI Andrea (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 5:00

Le classement général complet

5 Commentaires

  1. Certains en auront « plein les bottes » dès le Plainpalais… La Colombière ne devrait pas séparer les favoris, ni même sa descente, bien que rapide au début et quelque peu tourmentée vers le bas, du côté du Reposoir. De toutes façons, passé le Reposoir, tous auront déjà en tête la dernière montée vers le plateau de Solaison.
    Cette dernière montée peut laisser planer un doute sur ce que pourrait y faire Vingegaard, peut-être le plus fort et dominateur en fin d’ascension ce samedi, après bien sûr son leader désigné Roglic…
    Le Dauphiné 2017 est déjà arrivé là pour un dénouement singulier, assez historique et finalement très révélateur… Au départ de l’étape, R.Porte, l’ancien équipier numéro un de C. Froome, passé chez BMC à l’intersaison, portait le maillot de leader … Mais dès le départ de l’étape, Froome mit tout en oeuvre pour essayer de renverser Richie Porte, son meilleur ami ou équipier les années précédentes, à sa première et plus fastueuse époque… Mais, du déroulement de la course, il ressortait que C. Froome souhaitait autant la perte de son ami Porte que la victoire pour son propre compte…La réussite en fut totale pourrait-on dire, puisque Froome perdit totalement pied et Porte, isolé, s’épuisa en bout de route… Fuglsang remportait l’étape au Plateau de Solaison et le général du Dauphiné 2017 ! Cela fait cinq ans à peine, cinq ans déjà… Cette année, C. Froome, malade , a abandonné ce Dauphiné et il ne pourra malheureusement pas se remémorer sur la route ce souvenir intime bien particulier.

  2. Courte étape et c ‘est la dernière . Le feu d’artifices final , possible , un Roglic qui pourra tout donner pour passer la ligne en vainqueur , je pense qu’il doit y penser car il n’a toujours pas gagné une étape . Il faudra le bouger , avant la montée finale qui me parait bien dure ( salée on pourrait dire ) . La surprise pourrait bien venir de Vingegaard , attention à lui . Gaudu peut se melever à la victoire de cette étape . Il en a le potentiel mais il faudra oser et surtout ne pas douter . Mais qui ne doute pas ? O’connor j’aime bien ce coureur qui progresse et puis il court pour une équipe française ( mdr ) .

  3. Il est très dommage que france tv « bloque » les images jusqu’à 15h10 et le début de leur émission.
    Sur les étapes d’hier, et d’aujourd’hui c’est encore plus regrettable. Allez ASO encore un effort !

  4. Oui, tout à fait, ils feraient bien aussi de s’inspirer de RCS sport et du Giro pour avoir,en temps réel cadence / puissance / battement cardiaque… mais c’est vrai le tour de france ne s’adresse pas au même public.

  5. ca manque le col des Esserieux dans le profil…, pas repertorié comme difficultée pourtant 250m D+ en 5km et ça remonte encore après une courte descente pour rejoindre le col du Marais a 843m

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.