Vuelta 2021 : Profil étape 9
Puerto-Lumbreras - Alto de Velefique (188 km).
0 Partages

C’est déjà la fin de la première semaine de course sur la Vuelta 2021 ce dimanche 22 août. Mais avant la journée de repos, les coureurs vont devoir fournir un dernier effort mais il sera tout sauf évident. Pour la troisième fois depuis l’entame de cette édition, l’arrivée sera jugée au sommet d’une ascension. C’est celle de l’Alto de Velefique après 188 kilomètres en partant de Puerto Lumbreras. Les grimpeurs, autant concernés par la victoire d’étape uniquement que pour le général, sont clairement les plus attendus pour animer cette journée. A voir également si Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) sera en mesure de conserver son maillot de leader. Suivez l’étape en direct dès 12h10.

Arrivée au sommet, les cadors du général attendus

Pour cette étape de montagne, l’entame ne sera pas compliquée. Dans les 50 premiers kilomètres, il n’y aura pas de difficultés. Il faut donc s’attendre à un départ rapide à moins que l’échappée se développe rapidement. Puis, la route va commencer à s’élever. D’abord, par paliers, pour rejoindre le sommet de la première difficulté répertoriée. Ce sera l’Alto de Cuatro Vientos (10,5 km à 3,8%). A ce moment-là, la moitie de l’étape n’aura même pas été effectué. Il restera quasiment 115 kilomètres.

Après une brève transition, les coureurs se retrouveront au pied de la deuxième ascension de la journée, qui s’annonce surtout redoutable par sa longueur. L’Alto Collado Venta Luisa va durer sur 29 kilomètres pour un pourcentage moyen de 4,4%, avec tout de même des passages à plus de 10%. Au sommet, il ne restera plus que 57 kilomètres. Une fois la descente terminée, l’Alto de Castro de Filabres (7,1 km à 3,9%) arrivera quasiment dans la foulée. Mais le gros morceau, c’est pour la dernière partie de course. Classée en hors catégorie, l’Alto de Velefique, c’est 13,2 kilomètres à 6,4%. Avec les passages les plus sévères autour des 12-15%, qui sont au 3e et 4e kilomètre de la montée. Ensuite, ça se poursuivra autour des 7%. Et en direction de l’arrivée, la pente va s’adoucir vers les 4%.

L’ascension finale : Alto de Velefique

Les favoris de la 9e étape – #LaVuelta21

*** Primoz Roglic, Egan Bernal
** Miguel Angel Lopez, Adam Yates, Enric Mas
* Ion Izagirre, Romain Bardet, Carlos Verona, Rafal Majka, Joe Dombrowski

La 9e étape de la Vuelta 2021 en direct

La 9e étape de la Vuelta 2021 qui se déroule ce dimanche 22 août est à suivre en direct à la télé. La chaîne Eurosport retransmet en grande partie la course, à partir de 14h50. Cette diffusion est entourée par les émissions des Rois de la Pédale. Un direct-live commenté sera à suivre sur notre site TodayCycling dès 12h10 pour suivre en intégralité cette 9e étape du Tour d’Espagne.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. L’étape est relativement longue avec des cols eux aussi longs et usants, le dernier offrant de magnifiques panoramas vers le sud, sans doute sous une chaleur accablante propre à la région… E. Bernal se montrera-t-il en forme ascendante, comme les montées ?… Hier, une vidéo le montre se faisant déverser un seau de glace sur la tête avant le départ de l’étape !… L’image était cocasse, d’autant plus que le jeune colombien prenait ça avec le sourire, mais lE.Bernal sera-t-il aussi à l’aise ici dans la chaleur que dans la la froidure des Dolomites ?… Réponse à venir… En dehors bien sûr de la course des favoris, nous suivrons de nouveau d’autres forces apparues ces derniers jours, comme les DSM de Storer et Bardet ou bien deux coureurs en hausse cette année encore et qui se sont replacés l’avant-veille, Haig et Kuss, bras droits de Landa et Roglic et qui ne peuvent que faire partie des premiers protagonistes d’ici la fin du difficile pélerinage qui s’amorce vers le nord…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.