Présentation du Critérium du Dauphiné 2016

0
320
Critérium du Dauphiné 2016. Photo : ASO / Critérium du Dauphiné
Pas moins de sept étapes et un prologue attendent les coureurs du Critérium du Dauphiné 2016. Photo : ASO / Critérium du Dauphiné

Ce dimanche débute la 68ème édition du Critérium du Dauphiné. Jusqu’au 12 juin prochain, le Dauphiné proposera 8 étapes (dont un Prologue, aux Gets) pour une distance totale de 1147.4 kilomètres. Au programme, un prologue, deux étapes de plaine, deux étapes de moyenne montagne et enfin trois étapes de montagne à l’occasion des trois dernières étapes. De quoi consacrer un digne successeur à Christopher Froome (Team Sky), à moins que le britannique inscrive de nouveau son nom au palmarès du Critérium du Dauphiné après ses succès remportés en 2015 et 2013.

Dimanche soir, le premier maillot jaune de leader sera attribué au terme d’un prologue en côte, long de seulement 4 kilomètres. Les coureurs profiteront d’une rapide mise en jambes avec une montée de 3,9 kilomètres à 9,7% de moyenne.

Dès lundi les coureurs s’élanceront pour la 1ère étape dîte de plaine, longue de 186 kilomètres et qui devrait sourire aux sprinters, à Saint-Vulbas, ville arrivée. Le lendemain, le peloton du Critérium du Dauphiné prendra la direction de Chalmazel-Jeansagnière au départ de Crêches-sur-Soâne, pour une étape de moyenne montagne et quelques 168 kilomètres à parcourir. La 3ème étape sera à nouveau une journée de moyenne montagne disputée entre Boen-sur-Lignon et Tournon sur Rhône (187.5 kilomètres).

Avant de disputer les trois dernières journées placées sous le signe de la montagne, les coureurs auront droit à nouveau à une nouvelle et dernière étape de plaine (4ème étape, Tain-l’hermitage / Belley, 176 kilomètres), après quoi le victoire finale se jouera lors des trois dernières étapes. La 5ème étape (140 kilomètres) se déroulera entre La Ravoire et Vaujany, puis le lendemain (samedi) ce seront 141 kilomètres qu’il y aura à parcourir entre La Rochette et Méribel, avant d’en finir le dimanche 12 juin à Superdévoluy au terme d’une dernière étape longue de 151 kilomètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.