C’est une nouvelle étape vallonnée, en son début et dans le final notamment, qui attend les coureurs du Giro 2020. La victoire d’étape du jour se jouera au terme de 188 kilomètres de course, courus entre Castrovillari et Matera.
A lire : La liste complète (mise à jour) des coureurs participants engagés sur le Tour d’Italie 2020
Profil de l’étape 5 Giro 2020 – Castrovillari / Matera
Il y a fort à parier que les échappés l’emporteront en ce jeudi 8 octobre, bien que les équipes de sprinteurs pourraient bien avoir « coché » cette 6e étape du Giro 2020. Et c’est bien connu, sur le Tour d’Italie, rien n’est joué d’avance ! Les 70 premiers kilomètres seront ponctués d’ascensions qui culminent entre 600 et 1.000 mètres d’altitude, avant que tous les coureurs (y compris les sprinteurs) basculent vers Matera. Dès lors, le profil sera beaucoup plus favorable pour rouler à vive allure, bien qu’à 15 kilomètres de la ligne d’arrivée, l’ascension de Millota – classée en 3e catégorie, freinera tout ce petit monde. Ensuite, jusqu’à l’arrivée, la route sera en prise avec un nouveau coup de frein à 10% à 2.500 mètres de la ligne d’arrivée.
Les derniers kilomètres étape 6 Giro 2020
Si les derniers kilomètres de cette 6e étape sont en légère prise, à l’exception d’une rampe à 10% située à 2,5 kilomètres de l’arrivée, tout se jouera à vive allure. Les hommes puissants, et toujours en forme après près de 200 kilomètres de course, pourront alors se disputer la victoire d’étape et inscrire leur nom au palmarès du Giro 2020.
Vidéo présentation étape 6 Giro 2020
A lire : Toute l’actualité du 103e Tour d’Italie
Classement général au départ de l’étape 6 Giro 2020 – Top 20
1 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) en 5:59:17 (37,6 km/h)
2 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) + 0:34
3 – ALMEIDA Joao (Deceuninck – Quick Step) m.t
4 – Kelderman Wilco (Team Sunweb) m.t
5 – Hamilton Lucas (Mitchelton-Scott) m.t
6 – Hindley Jai (Team Sunweb) m.t
7 – Vanhoucke Harm (Lotto Soudal) m.t
8 – Bilbao Pello (Bahrain – McLaren) m.t
9 – Fuglsang Jakob (Astana Pro Team) m.t
10 – Masnada Fausto (Deceuninck – Quick Step) m.t
11 – Majka Rafał (BORA – hansgrohe ) m.t
12 – Nibali Vincenzo (Trek – Segafredo) m.t
13 – Pozzovivo Domenico (NTT Pro Cycling) m.t
14 – Samitier Sergio (Movistar Team) m.t
15 – Kruijswijk Steven (Team Jumbo-Visma) m.t
16 – Pernsteiner Hermann (Bahrain – McLaren) m.t
17 – Haig Jack (Mitchelton-Scott) m.t
18 – Zakarin Ilnur (CCC Team ) m.t
19 – Geoghegan Hart Tao (INEOS Grenadiers) m.t
20 – Yates Simon (Mitchelton-Scott) m.t
Visitez le site officiel du Giro 2020
En effet, comme trés souvent sur un giro, l’indécision règne quant à l’issue de cette étape… Le match démarre avec Sagan peut éventuellement se poursuivre, et la Bora pourraient tenter d’éliminer non pas les odeurs du jour en Basilicate , mais les purs sprnters. Sur le plat ce serait Bodnar, en montée avec le jeune Fabbro si à l’aise sur le bas de l’Etna… Mais le slovaque va quand même pas demander encore au gars du Fioul de se cramer en tête ! C’est quand même pas une chaudière ! … Si Sagan n’a plus assez de gaz dans les sprints, c’est avant tout son problème !…
La course quitte donc la calabre et son goût d’oseille pour ce Basilicate, une région moins connue, coincée entre la palabre et les couilles que la course visitera demain; les purs sprinters y seront alors davantage à leur aise .