étape 7 de Paris-Nice 2018 parcours carte
Les coureurs partiront de la grande bleue pour les montagnes à l'occasion de cette étape reine du 76e Paris-Nice.
Présentation étape 7 de Paris-Nice 2018 (Nice – Valdeblore-la-Colmiane)
5 (100%) 2 vote[s]

Samedi 10 mars, à la veille de l’arrivée finale à Nice, les coureurs de la Course au soleil disputeront l’étape reine de cette 76e édition. Cette étape 7 de Paris-Nice 2018, longue de 175 kilomètres a été classée par les organisateurs de la course (ASO) en tant qu’étape de montagne. Les coureurs s’élanceront de Nice vers Valdeblore la Colmiane. L’arrivée sera jugée au sommet à 1.500 mètres d’altitude.

A lire : Qui peut remporter le classement général de Paris-Nice 2018 ?

Tout savoir de l’ étape 7 de Paris-Nice 2018

D’entrée, les coureurs entameront la première ascension de la journée au bout de dix kilomètres de course avec la Côte de Gattières (4,5 kilomètres à 4,8% de pente moyenne) classée en 2e catégorie. Et pour rester dans l’allure, à l’occasion de cette étape reine, les organisateurs ont placé sur la commune de Le Broc, huit kilomètres plus loin, le premier sprint bonifications. De toute évidence, les coureurs encore en course sur cette étape 7 de Paris-Nice 2018 seront plongés rapidement dans l’ambiance. La seconde ascension du jour interviendra plus loin dans la course, au kilomètre 84, avec la Côte de la Sainte-Baume (16,7 kilomètres de montée à 3,8%) la première des deux ascensions de première catégorie du jour. Juste après La Penne, les coureurs franchiront le Col Saint-Raphaël classé en 2e catégorie (5,8 kilomètres à 4,2%) puis suivra au kilomètre 134 la Côte de Villars-sur-Var (2,1 kilomètres à 6,7% de pente moyenne) elle aussi classée en 2e catégorie. Puis arrivera la montée finale vers Valdeblore-la-Colmiane avec ses 16,3 kilomètres de grimpée à 6,2%. Les coureurs en finiront à 1.500 mètres d’altitude.

éta^pe 7 de Paris-Nice 2018 profil
L’étape reine de ce 76e Paris Nice se soldera par une montée finale à 1.500 mètres d’altitude.

Le classement général de Paris-Nice se jouera à Valdeblore la Colmiane

Avec cette montée finale sur Valdeblore la Colmiane, longue de 16 kilomètres et à plus de 6% de pente moyenne, il y a fort à parier que les leaders joueront leur Paris-Nice sur cette ultime ascension. Logiquement, pour les favoris et leaders d’équipes, il ne faudra pas être « dans un jour sans » ou dans ce cas la victoire au classement général de Paris-Nice 2018 leur échappera.

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. l’étape reine de ce Paris Nice . Le vainqueur de l’étape sera un grimpeur , mais qui ? Beaucoup de candidats . Français , colombiens , espagnols , et aux autres . Une chose est sure le vainqueur sera probablement sur le podium , mais à quelle place …..

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.