Le Grand Prix de Fourmies 2017 aura lieu ce dimanche 3 septembre. Disputé autour de la ville de Fourmies (Nord), ce GP est d’une longueur de 205 kilomètres. Situé en territoire flandrien, le tracé a pour habitude de sacrer des coureurs aimant les classiques belges, même si les sprinteurs s’y sont montrés particulièrement à leur avantage ces dernières saisons…
Présentation complète du Grand Prix de Fourmies 2017
Créé dès 1928, le GP de Fourmies célébrera cette saison sa 85e édition. Une épreuve vénérable dont le palmarès regorge des plus grands noms du cyclisme. Les flandriens trouvent là un terrain d’expression idéal et font souvent leurs classes sur cette épreuve avant de remporter les Monuments que sont le Ronde et l’Enfer du Nord. Stablinski, Mercks, Duclos-Lassalle, Taffi… Tous ont triomphé dans la cité nordiste. Ces dernières années, les sprinteurs ont la part belle. Encore présent cette année, Marcel Kittel fait un prétendant des plus crédible à sa propre succession. En cas d’échec de l’Allemand, ils sont nombreux à pouvoir (ré)inscrire leur nom au palmarès : Fabio Felline, Sam Bennet, Nacer Bouhanni, Adrien Petit, Yoann Offredo, Jasper Stuyven, Stijn Vandenbergh…
Programme du Grand Prix de Fourmies 2017
08 h 30 : Ouverture du village départ
10 h 30 : Départ de la caravane publicitaire
10 h 45 : Signatures des équipes
11 h 45 : Appel des coureurs
12 h 00 : Départ
16 h 30 : Arrivée
Diffusion TV
Eurosport 2 : Prise d’antenne à 16h05 (rediffusion 04/09 à 07h30 et 13h sur Eurosport 1)
France 3 Bretagne & Hauts-de-France : Prise d’antenne à 15h30
Les équipes engagées au Grand Prix de Fourmies 2017
WorldTeam
AG2R La Mondiale
Astana
Bora – hansgrohe
FDJ
Quick-Step Floors
Trek – Segafredo
UAE Team Emirates
Continentales professionnelles
Cofidis
Delko Marseille Provence
Direct Energie
Fortuneo – Oscaro
Gazprom-RusVelo
Nippo – Vini Fantini
Roompot – Nederlandse Loterij
Sport Vlaanderen – Baloise
Veranclassic Aqua Protect
Vérandas Willems-Crelan
Wanty – Groupe Gobert
Wilier Triestina – Selle Italia
Continentales
Armée de Terre
Auber 93
Roubaix Lille Métropole
Fourmies, toujours à la même saison, toujours le même trajet, ça se suit, ça se suit, avoir la poudre d’escampette n’y résoud rien… Les grands prix de fourmillères comme dimanche sans doute se finissent au sprint… Depuis le tour, Kittel ne donne pas les meilleures garanties… Qu’en sera-t-il de Nasser Bouhanni ? Lequel des sprinters a le plus les jambes pour ce grand prix de Fourmies ?… Quelques noms se détachent, naturellement, mais la côte du cimetière ne présentant pas le caractère d’un chemin de croix ou d’un calvaire insurmontable, nous risquons fort de voir encore une fois un peloton déboulant vers la ligne à 70 km/ h, et n’y distinguant rien, encore une fois, sans doute faudra-t-il attendre de voir celle-ci franchie pour désigner le vainqueur, comme sorti brutalement de ce tas, de cette fourmillère si grouillante au dernier virage !…