Julian Alaphilippe lève les bras mais se fait battre sur la ligne par Primoz Roglic sur Liège-Bastogne-Liège 2020.
Julian Alaphilippe lève les bras mais se fait battre sur la ligne par Primoz Roglic sur Liège-Bastogne-Liège 2020. Photo : Jumbo-Visma
0 Partages

Primoz Roglic (30 ans) a remporté ce dimanche 4 octobre 2020 Liège-Bastogne-Liège. Le coureur slovène de la Jumbo Visma, deuxième du dernier Tour de France, a sauté sur la ligne le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) le nouveau champion du monde qui a levé les bras trop tôt. Marc Hirschi (Sunweb) a terminé 2e après le déclassement du Français et Tadej Pogacar (UAE) s’est classé 3e.

Julian Alaphilippe retardé par une chute

Alors que les coureurs sont entrés dans les 100 derniers kilomètres et l’enchaînement des difficultés, le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) a été retardé par une chute. La course, qui commençait à s’emballer avec notamment la formation Trek-Segafredo, s’est donc ralentie pour attendre le retour des coureurs malchanceux. Embêté avec son vélo puis avec ses chaussures, Alaphilippe a mis du temps avant de revenir à l’avant du peloton avec son fidèle coéquipier Dries Devenyns.

Liège-Bastogne-Liège se lance dans la Roche aux Faucons

C’est à moins de 20 kilomètres de l’arrivée que les vraies premières attaques ont eu lieu. Alaphilippe, vêtu de son maillot de champion du monde, a été le premier à se dresser sur les pédales. Marc Hirschi a de suite réagi et ils ont été rejoints un peu plus tard par Primoz Roglic, Tadej Pogacar (UAE) et Michal Kwiatkowski (INEOS). Si le Polonais a fini par exploser sous les accélérations, c’est bien dans un sprint à cinq que s’est disputée la victoire. Revenu fort de l’arrière, Matej Mohoric (Bahrain-McLaren) a tenté d’anticiper, en vain. Alaphilippe a lancé son sprint et, à cause d’un écart, a gêné Marc Hirschi dans son sprint. Se voyant gagner, le Français a levé les bras. Mais Roglic, avec son élan, a franchi la ligne en tête pour quelques centimètres. Finalement, Julian Alaphilippe a été déclassé pour son sprint.

Liège-Bastogne-Liège 2020 – Top 20

1 – ROGLIC Primoz (Jumbo-Visma) en 06:32:02
2 – HIRSCHI Marc (Sunweb) m.t.
3 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t.
4 – MOHORIC Matej (Bahrain – McLaren) m.t.
5 – ALAPHILIPPE Julian (Deceuninck – Quick Step) m.t.
6 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Fenix) 00:14
7 – WOODS Michael (EF Pro Cycling) m.t.
8 – BENOOT Tiesj (Sunweb) m.t.
9 – BARGUIL Warren (Arkéa Samsic) m.t.
10 – KWIATKOWSKI Michal (INEOS) m.t.
11 – MARTIN Dan (Israel Start-Up Nation) m.t.
12 – DUMOULIN Tom (Jumbo-Visma) m.t.
13 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) m.t.
14 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t.
15 – URAN Rigoberto (EF Pro Cycling) m.t.
16 – PORTE Richie (Trek – Segafredo) m.t.
17 – IZAGIRRE Gorka (Astana) 00:43
18 – COSNEFROY Benoît (AG2R La Mondiale) 00:58
19 – FRAILE Omar (Astana) m.t.
20 – MARTINEZ Daniel (EF Pro Cycling) m.t.

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

7 commentaires

  1. Liege-bastogne-liege
    Après la perte du maillot jaune au tour, il continue ses erreurs de cadets.
    A quand la prochaine erreur ?
    Il serait temps qu’il travaille la concentration car ça coute très cher.

  2. Le problème de Julian c’est qu’il fait ce que les écoles de cyclisme apprennent à ne pas faire:
    Toujours se retourner quand on est devant (cf championnats du monde)
    Toujours à lever les bras avant la ligne
    Il devrait se concentrer sur la gagne

  3. Le sport cycliste a ceci de particulier qu’il vous contraint à passer par toutes les émotions; entre le Tour de France, le championnat du monde, Liège-Bastogne-Liège ou la Flèche wallonne, quatre des principaux acteurs, Alaphilippe, Roglic, Pogacar et Hirschi sont sans doute passés par tous les états ! Joie ou peine, frustration, etc…
    La victoire revient ici au premier qui passe la ligne, histoire de satisfaire l’évidence ou de consoler Roglic… La vidéo coupe et ne montre pas le sprint pour la sixième place, dépourvu quant à lui de zigzag ou de seconde vague… Dommage, nous aurions pu y admirer l’allure et le style,sans pour autant nous départir d’une toute autre forme de surprise, épatante pour les uns, étonnante pour d’autres, à savoir la présence au premier rang à Liège de M.Van der Poel aprés son fantastique exploit la veille sur la dernière du Binck Bank Tour… S’il peut avoir lieu dans quinze jours, le Tour des Flandres ne manquera pas de piquant !

  4. Il faut faire l’erreur pour ne plus la refaire …. Jullian est un excellent coureur mais il doit apprendre à gérer ses émotions.

  5. Bon tout cela est passé et cette course il la gagnera un jour … Mais il est vrai qu’il fait des erreurs . Après l’affaire du bidon du tour ( mais là est ce vraiment de sa faute ? ) , maintenant la vague de liège , et si la doyenne lui tendait les bras il fallait les lever après la ligne . Il va falloir qu’il corrige certaines choses assez rapidement le Juju . S’ Il se retourne trop souvent ( danger ) lors du final d’une course il fait aussi des embardées assez régulièrement , je pense aussi qu’il tire trop gros parfois ( et il toxine ) auparavant il tournait les jambes plus en souplesse . Même si il a pris de la masse musculaire et de la puissance depuis quelques années, il en a perdu un peu de sa vélocité . Conséquences vagues et embardés et autres petite fautes s’accumulent . Mais c ‘est vrai moi je suis dans mon canapé et je toxine ma bière ou mon café tranquillement . Malgré tout heureusement qu’il est là et qu’il dynamite les courses , et il faut dire qu’ils sont tous sur son porte-bagages . Tous savaient qu’il allait en mettre une dans la côte du faucon , bel oiseau sans aucun doute mais il a amené avec lui trois gros poissons . C’est ainsi . Il a reconnu ses erreurs , il connaît surement comment il peut aussi progresser alors ne soyons pas trop  » dur  » avec lui , c est un champion comme on les aime , avec ses forces et ses faiblesses , et après tout n’est ce pas le principal ….. Il reste avant tout humain .

  6. Vaut mieux pour lui d’être déclassé en étant second que premier . Pour sur il va intégrer son erreur et se corriger dans le futur pour notre bonheur.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.