Qui va remporter l’Amstel Gold Race ? Découvrez tous les favoris …

0
2148
Les favoris de l'Amstel Gold Race
Photo d'illustration.

Cyclisme – Dimanche 10 avril, au départ de la 56e édition de l’ Amstel Gold Race (UCI World Tour) les favoris sont une vingtaine de coureurs, mais un en particulier sort du lot. Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix), vainqueur récent de deux Flandriennes, semble être en mesure d’accrocher pour la seconde fois de sa carrière la première des trois Ardennaises de la saison cycliste 2022. Van der Poel seul contre tous ? … c’est bien possible !

Wout van Aert (Team Jumbo-Visma), le vainqueur de l’édition 2021 est absent et ne défendra pas son titre. En 2021, c’était la première fois que le coureur Belge inscrivait son nom au palmarès de la course World Tour. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n’est pas non plus au départ de la course. Alejandro Valverde (Movistar), qui n’a jamais remporté l’ Amstel Gold Race, et qui s’est pourtant imposé à cinq reprises sur La Flèche Wallonne et quatre fois sur Liège-Bastogne-Liège, est absent. A noter que Peter Sagan (TotalEnergies), qui devait initialement prendre part à l’ Amstel, est tout compte fait non partant, forfait, évoquant un problème de santé.

A lire sur le sujet Amstel Gold Race : La liste des coureurs engagés au départ de Maastricht – Pays-Bas

Cyclisme – Les favoris de l’Amstel Gold Race 2022

Si le grandissime favori du jour, Mathieu van der Poel, a la faveur de la majorité des pronostics, ils sont quelques autres coureurs à prétendre également au statut de favoris. Et même en l’absence de Julian Alaphilippe, un autre Français pourrait prétendre accrocher la course à son palmarès en devenir. Maillot jaune sur Paris-Nice et victorieux d’une étape, deuxième de Gand-Wevelgem et du E3 Saxo Bank, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) est en capacité, à 29 ans, de l’emporter. Et il y en a un autre, encore un français, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) qui marche très fort actuellement, en témoigne sa récente troisième place sur le Tour des Flandres. Dylan Van Baarle (INEOS Grenadiers), deuxième du Ronde Van Vlaanderen, battu par van der Poel, profite actuellement d’une très bonne forme physique. Actuellement, le Néerlandais caresse les pédales. Ses adversaires devront fortement s’en méfier. Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious), vainqueur de Milan-Sanremo, fait aussi figure de favori. Cependant, sa campagne de Classiques Flandriennes n’a pas donné entière satisfaction. L’ancien champion du monde sur route dans les rangs amateurs (2013) devrait cependant peser sur la course.

*** Mathieu Van der Poel
** Matej Mohoric, Christophe Laporte, Dylan van Baarle, Valentin Madouas
* Michael Valgren, Stefan Küng, Michael Matthews, Dylan Teuns, Philippe Gilbert, Benoit Cosnefroy, Matteo Trentin, Jack Haig, Marc Hirschi, Warren Barguil, Kasper Asgreen, Connor Swift, Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Philippe Gilbert, Tom Pidcock, Andrea Bagioli, Magnus Sheffiels, Juan Ayuso, Soren Kragh Andersen

A lire sur le sujet Amstel Gold Race : La présentation détaillée de la 56e édition avec parcours, profil et les 33 côtes

Cyclisme – Les outsiders de l’Amstel Gold Race 2022

Même si le coureur belge, Philippe Gilbert (Lotto Soudal), ne semble pas en mesure de l’emporter aux Pays-Bas, ses quatre succès sur l’ Amstel Gold Race et sa victoire au championnat du monde sur route en 2012 à Valkenburg en font un outsider incontesté. Il s’agirait alors d’une bien belle surprise. Mieux que n’importe quel autre coureur présent au départ le futur retraité connait par coeur la course et l’arrivée. Concernant le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) c’est un peu la même inconnue que pour Philippe Gilbert. Pourtant 3e de A Travers la Flandre et 14e du Tour des Flandres, il est difficile de savoir si il sera là dans le final, où distancé trop rapidement. Réponse dimanche dans l’après-midi.

Du côté des français outsiders, ils sont plusieurs à pouvoir prétendre faire la course en tête. A savoir alors dans quelle (dé)mesure. Bien qu’ un peu en retrait de Laporte et Madouas, Benoit Cosnefroy (Ag2r Citroën) pourrait très bien jouer les premiers rôles. De là à l’emporter, c’est tout le bonheur qui lui est souhaité. Franck Bonnamour (B&B Hotels KTM) dispose le concernant d’une forme physique optimum et il y a fort à parier qu’il saura l’utiliser comme il se doit pour surprendre tout le monde. Et vient ensuite le Breton Warren Barguil (Arkéa Samsic). Depuis le mois de janvier, le protégé de Manu Hubert marche fort et sa victoire d’étape sur Tirreno-Adriatico et son succès sur le GP Miguel Indurain laissent à penser que le coureur désormais âgé de 30 ans est peut-être en capacité d’accrocher à son palmarès un nouvelle victoire de prestige.

A lire sur le sujet Amstel Gold Race : Suivre le course en direct et en intégralité, dimanche, à partir de 10 heures

Le classement de l’édition 2021 de l’ Amstel Gold Race

1 – VAN AERT Wout (Team Jumbo-Visma) les 218,6 km en 5:03:29
2 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
3 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
4 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange 275 90 0:03
5 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) m.t
6 – ALAPHILIPPE Julian (Fra – France – Deceuninck – Quick Step) m.t
7 – SBARAGLI Kristian (Ita – Alpecin-Fenix) m.t
8 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) m.t
9 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) m.t
10 – VAN DER SANDE Tosh (Lotto Soudal) m.t
11 – ARANBURU Alex (Astana – Premier Tech) m.t
12 – TRENTIN Matteo (Ita – UAE Team Emirates) m.t
13 – VALGREN Michael (EF Education – Nippo) m.t
14 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) m.t
15 – BENOOT Tiesj (Team DSM) m.t
16 – MARTIN Guillaume (Fra – France – Cofidis) m.t
17 – TULETT Ben (Alpecin-Fenix) m.t
18 – PARET-PEINTRE Aurélien (Fra – France – AG2R Citroën Team) m.t
19 – HOELGAARD Markus (Uno-X Pro Cycling Team) m.t
20 – HERMANS Quinten (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t

Le palmarès des 10 dernières éditions de l’ Amstel Gold Race

2021 – VAN AERT Wout – PIDCOCK Thomas – SCHACHMANN Maximilian
2020 – Edition annulée pour cause de COVID-19
2019 – VAN DER POEL Mathieu – CLARKE Simon – FUGLSANG Jakob
2018 – VALGREN Michael – KREUZIGER Roman – GASPAROTTO Enrico
2017 – GILBERT Philippe – KWIATKOWSKI Michał – ALBASINI Michael
2016 – GASPAROTTO Enrico – VALGREN Michael – COLBRELLI Sonny
2015 – KWIATKOWSKI Michał – VALVERDE Alejandro – MATTHEWS Michael
2014 – GILBERT Philippe – VANENDERT Jelle – GERRANS Simon
2013 – KREUZIGER Roman – VALVERDE Alejandro – GERRANS Simon
2012 – GASPAROTTO Enrico – VANENDERT Jelle – SAGAN Peter

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.