Rafal Majka riposte après des accusations de dopage à la testostérone

1
782
Rafal Majka a violemment riposté aux accusations de dopage qui l'ont visé. - Photo : Bora Hansgrohe / Bettini Photo

Rafal Majka n’a pas du tout apprécié les accusations de dopage à la testostérone qui l’ont visé ce mardi. Le coureur polonais a riposté via les réseaux sociaux à des propos d’Andrea del Nista, directeur sportif de la formation italienne Altopack-Eppela, et rapportés par la Gazetta dello Sport, qui a ouvertement accusé le double meilleur grimpeur du Tour de France 2014 et 2016 d’avoir utilisé ce produit dopant quelques années auparavant.

Rafal Majka : « Je ne suis pas d’accord avec une telle calomnie »

Rafal Majka a riposté. Le Polonais de 28 ans a répondu via Facebook aux accusations de dopage à la testostérone qui lui ont été faites ce mardi. Le coureur de Bora-Hansgrohe a en effet été visé par Andrea del Nista, le directeur sportif d’Altopack-Eppela et ancien coéquipier de Majka. L’équipe italienne est en effet dans la tourmente. La police transalpine a commencé à enquête suite au décès d’un de ses coureurs, Linas Rumsas, en mai dernier. La cause serait une crise cardiaque à seulement 21 ans laissant planer un doute. Début février, six personnes en lien avec l’équipe ont été arrêtées par les autorités, dont l’ancien directeur sportif, Elio Frediani. C’est cet homme qui serait la cause des accusations qui visent Rafal Majka. Ils auraient en effet collaboré quand le Polonais était dans l’équipe Petroli-Firenze entre 2008 et 2010. Andrea del Nista a affirmé, dans des propos relatés par la Gazetta dello Sport que « lorsque Rafal Majka était entraîné par Frediani, il a pris de la testostérone. Il jetait les fioles dans le jardin ».

Rafal Majka déplore des mensonges qui viennent directement lui faire du mal mais aussi et surtout à son entourage. Il explique que tout ce qu’il a obtenu l’a été par le travail.

« Se référant aux rapports des médias et à diverses publications dans lesquelles le mot « dopage » apparaît à côté de mon nom, je déclare que je ne suis pas d’accord avec une telle calomnie car elle peut m’exposer à la perte de confiance de mes amis, fans et affecter directement mon nom. Les duplications irréfléchies de ce type de fausses informations peuvent ruiner mon image en tant qu’athlète et c’est une attaque directe sur mes réussites passées, que je n’ai réalisé que par le travail acharné, les sacrifices et la séparation fréquente de ma famille. » Facebook Rafal Majka

Rafal Majka rappel qu’il n’a jamais été membre de l’équipe Altopack-Eppela

Pour être complètement clair envers tout le monde, Rafal Majka a une nouvelle fois rejeté toutes les accusations de dopage. Il rappelle simplement qu’il n’a jamais été dans l’équipe Altopack.

« Je suis fier de représenter mon équipe cycliste et mon pays lors des événements internationaux et je ne peux pas permettre que mon nom soit associé à des activités injustes dont je n’ai rien à voir. Je n’ai jamais été membre de l’équipe altopack pour laquelle la violation de la règle antidopage est en cours. » Facebook Rafal Majka

Ces accusations de dopage risque néanmoins de faire couler encore beaucoup d’encre en plus de l’affaire Chris Froome. L’image du cyclisme prend un nouveau coup dans les rayons.

1 COMMENTAIRE

  1. Vous avez vu ? c’est-y Majka le coureur impliqué ici ?…Ce coureur polonais si souvent détaché dans la montagne ? … Voici mise en question sa période de travail en Italie, les employeurs auraient oublié d’y déclarer les charges… Pourtant, rien n’y manque, comme toujours : « travail acharné, sacrifices, séparation de la famille, etc… »…
    Chez Petroli Firenze, il balançait les fioles dans le jardin ? Que les enquêteurs creusent dans le jardin, au risque d’y détruire les jeunes pousses ! Qu’ils y trouvent les fioles… et même le pétrole, ça évitera d’aller courir dans le golfe !
    Les affaires sans chaine dans le vélo, ça n’avance guère… Mais pour Majka comme pour d’autres, tout le monde sera unanime : les cas pas cités des plus forts sont toujours là.
    En fait l’affaire est bien triste, mais elle a un mérite, celui de ne pas s’arréter au premier lampiste…Pour une simple raison, plus qu’affligeante : l’affaire est sordide, il y a eu un mort !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.