podium tour du pays basque 2018
Primoz Roglic sur la plus haute marche du posium sur le Tour du Pays Basque 2018. - Photo : Itzulia/Photo Gomez Sport.

Vainqueur ce samedi du Tour du Pays Pasque, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) s’est surtout adjugé son premier succès dans une course par étapes WorldTour. Le Slovène, qui a souffert sur la 6e et dernière étape remportée par Enric Mas (Quick-Step FLoors), espère maintenant qu’il pourra rééditer ce genre de performance.

Primoz Roglic remporte le Tour du Pays Basque 2018

Il était un des favoris, voir LE favori. Primoz Roglic a rempli son objectif en s’adjugeant le Tour du Pays Basque pour la première fois de sa carrière ce samedi. Cette dernière journée n’a pourtant pas été une partie de plaisir. Pour rappel, le Slovène avait fait la différence lors de la 4e étape et son contre-la-montre qu’il avait gagné sans trop de difficulté. Il avait ensuite fait le nécessaire, le lendemain, en terminant deuxième de la 5e étape. Ce samedi, sur la 6e étape, tout ne s’est pas passé comme prévu. Victime d’une chute au bout de 3 kilomètres, il a eu toutes les peines du monde à revenir sur un peloton qui a roulé pour essayer de le distancer. Une fois revenu, il a finalement craqué dans les dernières ascensions, surtout avec l’attaque de Mikel Landa. Primoz Roglic a raconté sa journée via un communiqué de la LottoNL-Jumbo.

« C’était plus dur que ce que moi et l’équipe avions imaginés Malheureusement, j’ai chuté lourdement juste après le départ fictif. J’ai des écorchures, mais dans l’ensemble ce n’est pas trop mal. À partir de ce moment, les autres équipes ont roulé plein gaz et la course était lancée. C’était difficile de revenir à l’avant. L’équipe a fait un excellent travail. Je suis très fier et reconnaissant. À la fin, c’était principalement un jeu de poker et j’ai essayé de ne pas leur donner d’impressions sur ce que je ressentais sur le vélo. Lors de la dernière ascension, je savais que j’avais remporté la victoire car la montée n’était pas trop longue. » Roglic wins overall classification in Vuelta al Pais Vasco

Avec ce succès sur une course par étapes WorldTour, Primoz Roglic a montré toute l’étendue de son talent. Le Slovène sera désormais surveillé de près. En tout cas il était très satisfait d’avoir remporté ce Tour du Pays Basque, qu’il avait coché dans son calendrier. Surtout, il semble voir plus grand désormais.

« C’était un objectif principal et j’ai réussi. Dans le futur, j’espère gagner encore plus de belles courses par étapes et qui sait, un jour, que je peux aussi bien faire dans un Grand Tour. » Roglic wins overall classification in Vuelta al Pais Vasco

L’appétit vient en mangeant comme disent certains. Dans le cas de Primoz Roglic, il vient en gagnant. Le Slovène a va donc avoir très faim et il sera forcément à suivre de près dans les semaines et mois à venir.

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.