Trois étapes de montagne et troisième podium pour Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui a terminé 2e de l’étape 9 du Tour d’Italie 2018, ce dimanche, derrière le maillot rose Simon Yates (Mitchelton-Scott). Le Français est heureux de sa constance, mais il aurait apprécié remporter la victoire pour se concentrer exclusivement sur son objectif de podium final sur ce Giro 2018.
À lire : Le classement complet de la 9e étape du Giro 2018
Thibaut Pinot très régulier sur le Tour d’Italie 2018
3e, 3e et 2e. En trois étapes de haute montagne, personne ne peut retirer à Thibaut Pinot une très grande régularité. Le Français est toujours aux avant-postes depuis le début du Giro 2018 et a tenté d’attaquer à de nombreuses reprises. Ce dimanche, il a terminé derrière le leader du classement général, Simon Yates, sur l’étape 9 du Tour d’Italie 2018. Un bon résultat pour le Franc-Comtois qui lui permet de se rapprocher de Tom Dumoulin, 3e au classement général. Mais le leader de Groupama-FDJ est tout de même un peu déçu, comme il l’a confié sur le site de sa formation après l’arrivée.
« Il y avait beaucoup de vent et ça a bloqué la course Je suis content de ma deuxième place mais je signe mon troisième podium en montagne et j’aurais aimé gagner pour être tranquille avec ça… Simon Yates a montré qu’il est le plus fort. » Réaction Thibaut Pinot après l’étape 9 du Tour d’Italie 2018
S’il s’était adjugé cette étape, Thibaut Pinot aurait donc été plus serein pour son autre objectif qui est de monter sur la boîte de ce Giro 2018. Néanmoins, le coureur tricolore est satisfait du déroulement de la course, surtout que certains concurrents comme Chris Froome ont été distancés.
« Moi, je reste sur mon objectif podium, on verra après. Pour le moment je m’occupe de moi et c’est bien, par exemple, d’avoir une belle petite avance sur Froome. » Réaction Thibaut Pinot après étape 9 du Tour d’Italie 2018
4e au classement général, Thibaut Pinot a désormais 1’42 d’avance sur le Britannique. Mais il y a encore de sacrés clients qui pour l’instant sont tous au rendez-vous. La suite de ce Tour d’Italie 2018 s’annonce donc des plus intéressante, surtout qu’il reste quelques étapes de montagne qui seront déterminantes.
En fait, T.Pinot reconnaît qu’il a, en plus de l’objectif d’un podium, celui de gagner une étape, « pour être tranquille avec ça », comme il dit… Et il ne faut pas être devin pour comprendre que ce n’est pas totalement tout seul qu’il s’est fixé cet objectif… La plupart des vainqueurs de grands tours ne se fixent pas deux lièvres à la fois, d’ailleurs T.Pinot parle de podium plus que de victoire finale… Faut-il par hasard qu’un jour il gagne un grand tour pour que cesse cet objectif de gagner une étape ?… Qu’on le laisse donc seulement courir pour gagner le classement général ou faire un podium, et FDJ, Groupama, que sais-je, y trouveront autant de publicité !