Région Pays de la Loire Tour 2023, étape 1, parcours et profil

0
915
Région Pays de la Loire Tour 2023, étape 1, parcours et profil
Profil de la 1re étape du Région Pays de la Loire Tour 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Ce mardi, les coureurs du Région Pays de la Loire Tour 2023 vont disputer la première étape entre les localités de Saint-Père-en-Retz (départ) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie (arrivée). Par rapport à ce qui était prévu pour lancer cette 1re édition, le parcours a été légèrement modifié et fera 150,9 kilomètres. Le profil du parcours du jour, avec trois côtes répertoriées, est quasiment plat avec seulement 284 mètres de dénivelé positif. De quoi permettre aux meilleurs sprinteurs dont Arnaud Démare (Groupama – FDJ) de s’expliquer pour devenir le premier leader de cette toute nouvelle épreuve.

Le peloton devait s’élancer depuis Saint-Nazaire avec un départ fictif prévu pour 12h35. Mais suite à un changement de dernière minute, le kilomètre zéro se fera pour les coureurs à Saint-Père-en-Retz avec un départ donné à 13h15. Le lauréat du jour et ses adversaires sont attendus au mieux sur la ligne d’arrivée à 16h41 (44 km/h de moyenne).

Les sprinteurs attendus d’entrée

Toute autre issue qu’une arrivée avec un sprint massif serait clairement une surprise. Ce mardi 4 avril, pour le lancement du Région Pays de la Loire Tour, les coureurs engagés ne seront pas confrontés à un parcours compliqué. C’est le moins que l’on puisse dire car l’altitude maximale excédera à peine les 50 mètres. Et même s’il y a trois côtes placées au km 12,4, 137,5, 143, elles ne seront pas véritablement des obstacles pour les meilleurs sprinteurs qui ont une merveilleuse occasion de jouer la gagne.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Le classement par points sera disputé à deux reprises à l’occasion de deux sprints intermédiaires situés peu avant le stade de la mi-course. D’ailleurs, il y aura très peu d’écart car situés au km 61 et 69,5.

Le programme TV du mardi 4 avril

Ce mardi, c’est sur la chaîne l’Equipe qu’aura lieu la diffusion. Vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagné par Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 13h35. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h.

Les favoris de la 1re étape

*** Arnaud Démare
** Bryan Coquard, Nacer Bouhanni
* Marijn Van den Berg, Jason Tesson, Matteo Malucelli, Pierre Barbier

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.