A l’issue de la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour, Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team) a réussi à renverser la course en sa faveur. Si le Danois a fini deuxième au Mans, il s’est surtout adjugé le classement général final.
Ce n’était certainement pas l’un des principaux favoris pour remporter la première édition du Région Pays de la Loire Tour, mais Alexander Kamp a su déjouer les pronostics. Sur la dernière étape que le champion du Danemark a fini en deuxième position, son tempérament offensif a été récompensé. « De temps en temps, l’impossible devient possible. Il fallait surtout surveiller les différentes attaques, a-t-il déclaré au micro de la chaîne L’Equipe. L’entente n’était pas très bonne dans ce groupe. J’avais surtout pointé Ben Healy, parce que je le trouvais très offensif. il y avait ceux qui jouaient l’étape et les autres le général, mais j’ai réussi à concrétiser cette ambition. »
Lire aussi : Tout savoir du Région Pays de la Loire Tour
Pour une marge de 11 secondes, Kamp a inscrit son nom au palmarès de l’épreuve devant Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) et le troisième Valentin Ferron (TotalEnergies) fut repoussé à 15 secondes. « Il y a eu les bonifications au départ de l’étape, ça a accentué mon retard au général. C’est une chose de planifier, c’en est une autre de passer à l’exécution. C’était pas simple, mais parfois vous avez besoin de chance et j’en ai eu. »
Lire aussi : Le classement complet de la quatrième étape du Région Pays de la Loire Tour