Fredrik Dversnes remporte au forceps la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour

1
592
Fredrik Dversnes remporte au forceps la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour
Fredrik Dversnes était sacrément fort pour remporter la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour. Photo : LNC / M. Vaning

En conclusion de la première édition du Région Pays de la Loire Tour, Fredrik Dversnes (Uno-X Pro Cycling Team) s’est adjugé la quatrième étape. Revenu sur la tête de course dans le dernier tour d’un circuit final compliqué, le Norvégien a disposé au sprint d’Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team) vainqueur final de l’épreuve et de Jérémy Leveau (Go Sport – Roubaix Lille Métropole).

Les Scandinaves à la fête pour terminer le Région Pays de la Loire Tour ! A la fois cette dernière étape et le classement général leur sont revenus. Les deux gagnants du jour sont Fredrik Dversnes et Alexander Kamp, qui ont su profiter d’un final vallonné pour se distinguer dans les rues du Mans comprenant le passage à six reprises de la courte mais très pentue côte de Gazonfier. Avec des passages excédant les 20%, qui ont clairement fait la sélection dans le peloton.

Dès l’entrée dans le circuit final, le rythme s’est durci sous l’impulsion de la formation EF Education-EasyPost, soit à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Et ça n’a plus débranché ensuite jusqu’à la ligne d’arrivée. Du coup, seuls les plus costauds ont pu réellement peser sur la course du jour. A l’image du quintette composé de Ben Healy (EF Education-EasyPost), Alexander Kamp (Tudor Pro Cycling Team), Valentin Ferron (TotalEnergies), Jérémy Leveau (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) et Kévin Vauquelin (Team Arkéa Samsic) qui aura animé les 30 derniers kilomètres de course. Et s’ils se sont retrouvés à jouer la victoire d’étape, ils ont été devancés par Fredrik Dversnes.

Solide retour de Fredrik Dversnes

Le Norvégien fut particulièrement impressionnant dans le dernier tour de circuit. C’est là que le coureur d’Uno-X Pro Cycling Team a fait l’effort pour revenir sur le groupe de tête. Il est d’ailleurs le seul à avoir réussi cette performance dans la côte de Gazonfier, confirmant sa belle forme du moment qui lui avait permis de remporter la Route Adélie de Vitré la semaine dernière. Puis, dans les derniers kilomètres, les six coureurs présents dans le premier groupe n’ont pas réussi à se départager. Il a fallu donc patienter jusqu’au sprint pour connaître le verdict.

Scénario favorable à Alexander Kamp, moins à Bryan Coquard

A l’issue d’un faux-plat montant, Dversnes a fini le plus fort et dépassant dans les derniers mètres Kamp, qui n’a pas tout perdu. A défaut du succès du jour, le Danois a remporté cette première édition du Région Pays de la Loire Tour. Grâce aux bonifications empochées et du fait de se retrouver dans les premiers de l’étape, le coureur de Tudor Pro Cycling Team est le vainqueur final pour 11 secondes aux dépends de Dversnes et 15 secondes par rapport à Ferron. Leader au départ de cette dernière étape, Bryan Coquard (Cofidis) n’aura pas pu conserver sa tunique malgré une belle résistance de sa part. Le double vainqueur d’étapes lors de cette édition a reculé au septième rang, mais restera forcément un coureur marquant de ces quatre jours passés dans les Pays de la Loire.

Classement du Région Pays de la Loire Tour – Etape 4

1 – DVERSNES Fredrik (Uno-X Pro Cycling Team) les 177,8 km en 4:02:38 (44 km/h)
2 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) m.t
3 – LEVEAU Jérémy (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) m.t
4 – VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic) m.t
5 – HEALY Ben (EF Education-EasyPost) m.t
6 – FERRON Valentin (TotalEnergies) m.t
7 – CARDIS Romain (St Michel – Mavic – Auber93) + 0:29
8 – PENHOËT Paul (Groupama – FDJ) m.t
9 – PICHON Laurent (Team Arkéa Samsic) m.t
10 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) m.t

Classement complet

Classement général

1 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) en 15:18:40
2 – DVERSNES Fredrik (Uno-X Pro Cycling Team) + 0:11
3 – FERRON Valentin (TotalEnergies) + 0:15
4 – LEVEAU Jérémy (Go Sport – Roubaix Lille Métropole) + 0:17
5 – HEALY Ben (EF Education-EasyPost) m.t
6 – VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic) + 0:21
7 – COQUARD Bryan (Cofidis) + 0:22
8 – VAN DEN BERG Marijn (EF Education-EasyPost) + 0:30
9 – MEENS Johan (Bingoal WB) + 0:46
10 – CARDIS Romain (St Michel – Mavic – Auber93) + 0:48

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. L’étape pour le norvégien, et le général pour le danois… Dans l’air du temps… Pas de quoi en faire un cauchemar; le coq s’est bien battu !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.