Remco Evenepoel remporte le premier contre la montre du Tour de France

1
Remco Evenepoel remporte le premier contre la montre du Tour de France
Le champion du monde belge, Remco Evenepoel, a assumé son statut en remportant le premier chrono du Tour et signant par la même occasion sa première victoire d'étape sur la Grande Boucle Crédit photo : @Soudal_QuickStep_GettyImages

Remco Evenepoel, maillot blanc de meilleur jeune sur le dos, a été le plus fort sur le contre la montre de 25km qui constituait la 7ème étape du Tour de France 2024. Le parcours plutôt roulant avantageait les spécialistes de la discipline. Le champion du monde du chrono, Remco Evenepoel (Soudal Quick Step) était forcément très attendu et il n’a pas déçu ! Malgré un petit souci mécanique dans les derniers kilomètres le leader de l’équipe Soudal Quick-Step a été intraitable pour reléguer le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à 12 secondes et Primoz Roglic (Bora Hansgrohe) à 34 secondes.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

Un grand suspense entre les favoris du classement général

Le scénario de cette 7ème étape a tenu toutes ses promesses avec une grande bagarre entre les favoris du Tour, les 4 premiers du classement général avant le départ sont aussi aux quatre premières places à l’arrivée ! C’est bien le champion du monde et favori du jour Remco Evenepoel qui a dominé les débats mais le maillot jaune Tadej Pogacar lui a tenu la dragée haute jusqu’aux derniers hectomètres ! Longtemps 3ème, le double vainqueur sortant du Tour de France, Jonas Vingegaard a légèrement faibli sur la fin de parcours et termine 4ème, 3 secondes derrière son ancien coéquipier Primoz Roglic (le champion Olympique du Contre la Montre) mais surtout 25 secondes derrière son grand rival slovène.

Classement de la 7ème étape du Tour de France 2024

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) les 25,3 km en 28.52 (52,6 km/h)
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0.12
3 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0.34
4 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 0.37
5 – CAMPENAERTS Victor (Lotto Dstny) + 0.51
6 – VAUQUELIN Kévin (Arkéa – B&B Hotels) + 0.52
7 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 0.53
8 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 0.57
9 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) + 0.59
10 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 1.00

Lire aussi : classement complet de la 7ème étape du Tour de France 2024

Classement général du Tour de France 2024 après la 7e étape

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 27:16:23
2 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) + 0:33
3 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) + 1:15
4 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 1:36
5 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 2:16
6 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 2:17
7 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 2:31
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) + 3:35
9 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike) + 4:03
10 – VLASOV Aleksandr (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 4:36

Lire aussi : Le classement général complet du Tour de France 2024

174 coureurs classés sur 174 coureurs partants. 0 abandon

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Aucune surprise en effet, avec cette sorte de statu quo entre les quatre leaders favoris pour le général final du Tour de France. Comme quoi il vaut mieux être fort en chrono pour espérer remporter un Tour de France, avec cependant cette curiosité de ne voir aucun autre spécialiste du contre la montre se glisser dans ce quatuor de favoris. Observons néanmoins le relatif fléchissement de Vingegaard en fin de parcours, un peu comme dans sa fin d’étape lors de l’arrivée à Valloire. Quoi qu’il en soit, la route est encore longue, et ce ne seront sans doute plus exactement le même ordre ou ces mêmes quatre premiers à Nice, à la fin du Tour…
    Parmi les performances notables, relevons la belle 6é place de K. Vauquelin, le grand espoir et spécialiste français. Remarquons sa bonne position avec son vélo de chrono Bianchi à patins, sa belle vélocité, l’usage de braquets réduits, une position nettement meilleure en tous cas que sa position sur son habituel vélo de route, ce qui lui donne, malgré cet excellent résultat, un belle marge de progression… Autre performance, celle B. Healy, habituellement beaucoup plus loin en chrono : le jeune irlandais poursuit sur sa dynamique du dernier Tour de Slovénie où, inlassable animateur, il remporta une étape de manière assez ahurissante…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.