Le Tour de Romandie s'achève par un succès de Cavagna
Rémi Cavagna le plus rapide sur le chrono du Tour de Romandie. Photo : @GettySport / Deceuninck - Quick Step
0 Partages

Sur un parcours exigeant de 16 kilomètres autour de Fribourg, Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step) a fait forte impression en conclusion de ce Tour de Romandie. L’actuel champion de France du contre-la-montre a été l’auteur du meilleur temps en 21 minutes et 54 secondes. Il a battu pour six secondes Stefan Bissegger (EF Education – NIPPO), et Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) de seize secondes, qui grâce à cette performance s’adjuge le général de cette 74e édition.

Un premier succès pour Rémi Cavagna en 2021

Il tournait autour, mais la tient désormais. Rémi Cavagna vient de décrocher sa première victoire sur un chrono au niveau WorldTour. Une performance réalisée lors de la dernière étape du Tour de Romandie avec un tracé en partie vallonné. Les 16 kilomètres à réaliser étaient tout sauf plats avec notamment une bosse de 800 mètres environ à plus de 13% de moyenne. Et si cette portion n’était pas la plus favorable pour le Français, cela ne lui a pas empêché d’afficher un excellent temps intermédiaire (seul Geraint Thomas aura fait mieux que lui), et de signer le meilleur temps sur la ligne d’arrivée.

Rémi Cavagna avait beau faire partie des principaux favoris pour la victoire d’étape, il fallait battre de sérieux concurrents. Une chose qu’il est parvenu à faire en devançant notamment tous les coureurs d’INEOS Grenadiers comme Rohan Dennis, Filippo Ganna, Richie Porte et Geraint Thomas. Son plus sérieux rival aura été finalement Stefan Bissegger qui l’avait privé pour quelques dixièmes de secondes d’une victoire sur Paris-Nice. Mais cette fois-ci, le champion de France en titre de l’effort solitaire a pris l’ascendant. Six secondes ont séparé les deux coureurs sur la ligne d’arrivée. Après avoir aussi fait deuxième du chrono du Tour de Catalogne et quatrième du prologue du Tour de Romandie, le coureur de Deceuninck – Quick Step a enfin été récompensé de ses efforts. Et dire que dans moins d’une semaine se profile le Giro avec un chrono pour commencer. Le premier maillot rose sera-t-il sur ses épaules ?

Classement étape 5 – Tour de Romandie 2021 – Top 20

Le classement complet de la 5e étape.

1 – CAVAGNA Rémi DECEUNINCK – QUICK-STEP 21:54.79
2 – BISSEGGER Stefan EF EDUCATION – NIPPO +6.00
3 – THOMAS Geraint INEOS GRENADIERS +17.00
4 – VAN WILDER Ilan TEAM DSM +18.00
5 – PORTE Richie INEOS GRENADIERS +20.00
6 – MASNADA Fausto DECEUNINCK – QUICK-STEP +21.00
7 – CATTANEO Mattia DECEUNINCK – QUICK-STEP +29.00
8 – SOLER Marc MOVISTAR TEAM +34.00
9 – DENNIS Rohan INEOS GRENADIERS +35.00
10 – GANNA Filippo INEOS GRENADIERS +37.00
11 – IZAGUIRRE INSAUSTI Ion ASTANA – PREMIER TECH +48.00
12 – TIBERI Antonio TREK – SEGAFREDO +49.00
13 – KELDERMAN Wilco BORA – HANSGROHE +50.00
14 – AMADOR Andrey INEOS GRENADIERS +51.00
15 – KÜNG Stefan GROUPAMA – FDJ +51.00
16 – O’CONNOR Ben AG2R CITROEN TEAM +52.00
17 – CARUSO Damiano BAHRAIN VICTORIOUS +54.00
18 – CONTRERAS PINZON Rodrigo ASTANA – PREMIER TECH +55.00
19 – TRATNIK Jan BAHRAIN VICTORIOUS +55.00
20 – NIELSEN Magnus Cort EF EDUCATION – NIPPO +57.00

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Aprés ses nombreuses places d’honneur en chrono, Cavagna remporte enfin le succés qu’il attendait. Pour être complet, peut-être faudrait-il souligner les conditions météos différentes entre les premiers partants, comme Cavagna ou Bissigger, et tous les premiers du général qui rencontrèrent pluie ou verses, chaussée mouillée et multiplications de bandes de peinture au sol en parties descendantes ou en virages,, etc… particulièrement en ces routes urbaines ou semi-urbaines du tancon de Fribourg.
    Toujours est-il que R. Cavagna prend d’une certaine façon une revanche sur Bissigger par rapport à ce chrono de Paris-Nice où le suisse l’avait devancé de si peu, de quoi lui conférer un moral d’acier avant cette première étape du giro, sans doute un grand objectif pour lui.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.