RGT, l’application virtuelle gratuite pendant le Covid-19

0
4088
RGT, l'application virtuelle ultra-réaliste qui permet, depuis chez soi, de monter le Mont Ventoux.

En ces temps de confinement, nous nous tournons vers le home-trainer pour maintenir la forme et surtout rester chez soi. Désormais, l’entraînement à la maison pour les cyclistes abien évolué. Entre les home-trainers connectés et les plateformes virtuelles, l’offre a explosé. Si l’emblématique Zwift reste incontournable, de nouveaux mondes virtuels tentent de percer sur le marché. Parmi ces entreprises qui se positionnent : RGT. Gratuite pendant le Covid-19, nous avons sauté sur l’occasion pour essayer.

RGT, qu’est-ce que c’est ?

En vérité, l’application s’appelle RoadGrandTour. Vous l’aurez compris, il est plus simple de contracter ce nom en RGT. L’application est à essayer au plus vite. Une application smartphone et une sur ordinateur. Les deux sont liées afin de permettre la connexion de vos éléments bluetooth directement sur le téléphone et de retranscrire les données sur ordinateur. La volonté de cette jeune entreprise est de créer un monde réaliste autour du cyclisme. De véritables routes sont disponibles (Ventoux, Paterberg, Stelvio…), les effets de l’aspiration sont extrêmement bien travaillés, les personnages freinent automatiquement dans les virages (ce qui vous permet de vous arrêter de pédale pour récupérer un peu)… bref, le réalisme est poussé au maximum.

Quelles fonctionnalités sur RGT ?

Plusieurs choix s’offrent à vous : explore, race, train et socialize. Ces quatre onglets permettent de naviguer au sein des différents fonctionnalités.

  • « Explore » : cette fonctionnalité permet de se rendre sur l’un des parcours virtuels de l’application RGT. On y retrouve notamment le Mont Ventoux, le Stelvio, le Paterberg… et d’autres circuits réels.
  • « Race » : chaque jour, des courses sont organisées sur les différents circuits de l’application. Il suffit de s’inscrire à l’une d’entre elle, de ne pas rater le départ, et de se mesurer aux autres cyclistes utilisant également l’application.
  • « Train » : RGT propose une multitude de séance a réaliser sur home-trainer : endurance, seuil, PMA… tout y passe ! Il y a de nombreux entraînements et on peut s’y perdre rapidement.
  • « Socialize » : cet onglet vous sert à sélectionner un coureur déjà en ligne pour le rejoindre. Vous pouvez aussi vous joindre à des sorties de groupes où l’application met des robots à disposition pour créer un peloton.

Muni de votre home-trainer connecté ou d’un capteur de puissance, l’appareillage se fait rapidement et on se retrouve vite en train de pédaler.

TodayCycling a essayé RGT : ce qu’on en pense

Il est vrai que grâce à des applications comme RGT, les entraînements sur home-trainer deviennent tout de suite plus sympa. Le temps passe plus vite, on a l’impression de rouler pour quelque chose et de ne pas uniquement faire du sur-place. L’environnement est très plaisant avec de nombreuses routes qui évitent l’ennui. On se prend vite au jeu de s’accrocher aux roues de celles et ceux qui nous dépassent. Pour les courses, c’est la même chose. On est vite « à bloc » et la compétition prend rapidement le dessus. Attention tout de même, on en deviendrait presque accro.

Retrouvez toute les informations (en anglais) sur le site de RoadGrandTour.

Vidéo de Cyclisme
RGT, l’application virtuelle d’un univers cycliste réaliste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.