Richie Porte a fait coup double à Paracombe (3e étape du Tour Down Under) mais se méfie toujours de Daryl Impey, double tenant du titre. Photo : Trek-Segafredo/Tim de Waele/Getty Images

Décidément, le Tour Down Under réussi à Richie Porte. Chez lui, l’Australien a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des grands favoris à la victoire finale. Six fois vainqueur au sommet de Willunga Hill, le juge de paix du Tour Down Under, le coureur de la Trek-Segafredo s’est également imposé à Paracombe en 2017. Il connait les routes par cœur.

Une deuxième victoire à Paracombe

« Oui, j’ai gagné en 2017 (à Paracombe, nldr) », se rappelle Richie Porte. Il se rappelle également qu’en 2015, alors à la lutte avec Cadel Evans et dans un moment de flottement, Rohan Dennis avait surgi de l’arrière pour mettre tout le monde d’accord. Cette fois, il est arrivé en solitaire et n’a pas eu à s’inquiéter de sa victoire. « Vous devez remporter les victoires quand vous le pouvez, et je vais savourer celle-ci. Je suis heureux de remporter la victoire aujourd’hui pour l’équipe. Je me sentais bien et c’est de bon augure pour les prochains jours », prévient Porte.

Daryl Impey inquiète Richie Porte

A l’arrivée, si Richie Porte savoure sa victoire, il est un peu déçu de la météo du jour et du vent de face dans la montée finale. « Nous aurions pu faire plus de dégâts sans ce vent », pense-t-il. En attendant, son attaque fatale a laissé sur place tous ses rivaux. Et même s’il avoue avoir plafonné dans les 300 derniers mètres, le pensionnaire de la Trek-Segafredo est ravi de son succès et de la manière dont son équipe l’a accompagné toute la journée. Mais il reste encore plusieurs étapes et surtout Willunga Hill. « Daryl Impey (le double tenant du titre, ndlr) est toujours l’homme à battre, je pense. La course n’est pas encore terminée. Il y a aussi des bonifications sur les prochaines étapes, et je pense que Mitchelton-Scott va tout faire pour prendre les secondes », se méfie Richie Porte.

Vidéo de cyclisme
L’attaque tranchante de Richie Porte sur le Tour Down Under 2020

Classement de la 3e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 PORTE Richie TREK – SEGAFREDO 03:14:09
2 POWER Rob TEAM SUNWEB +5
3 YATES Simon Philip MITCHELTON – SCOTT +5
4 DENNIS Rohan TEAM INEOS +5
5 ULISSI Diego UAE TEAM EMIRATES +5
6 IMPEY Daryl MITCHELTON – SCOTT +5
7 VAN BAARLE Dylan TEAM INEOS +5
8 GESCHKE Simon CCC TEAM +5
9 BENNETT George TEAM JUMBO – VISMA +5
10 HAMILTON Lucas MITCHELTON – SCOTT +13

Classement général – 3e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 PORTE Richie TREK – SEGAFREDO 10:10:24
2 IMPEY Daryl MITCHELTON – SCOTT +6
3 POWER Rob TEAM SUNWEB +9
4 YATES Simon Philip MITCHELTON – SCOTT +11
5 BENNETT George TEAM JUMBO – VISMA +14
6 ULISSI Diego UAE TEAM EMIRATES +15
7 GESCHKE Simon CCC TEAM +15
8 DENNIS Rohan TEAM INEOS +15
9 VAN BAARLE Dylan TEAM INEOS +15
10 HAMILTON Lucas MITCHELTON – SCOTT +23

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.