Dans une chronique parue sur le site du quotidien Le Monde, Romain Bardet a évoqué la tenue du Tour de France 2020 (29 août – 20 septembre). Le coureur d’AG2R La Mondiale fait part de ses doutes sur l’organisation et le maintien de cet événement par rapport à la présence du coronavirus.
Le Tour de France 2020 aura t-il lieu ?
Cela fait désormais une semaine que les nouvelles dates du Tour de France ont été actées. Avec un Grand Départ prévu le 29 août et une arrivée programmée pour le 20 septembre, les premières réactions qui ont suivi étaient globalement positives et enthousiastes. Mais à l’image de Romain Bardet, ces derniers jours, c’est maintenant davantage place aux interrogations, voire à l’inquiétude. Le Français explique son point de vue. « L’annonce du report du Tour de France, ce fut la lumière au bout du tunnel. Puis l’euphorie des premières quarante-huit heures a laissé place à un peu plus de flou. La prudence m’a rattrapé. […] D’ici à septembre, on ne voit pas un traitement médical miracle survenir. Il faudra donc respecter des mesures barrières très, très fortes ; et la question se pose de savoir si elles sont compatibles avec la tenue d’un événement comme le Tour de France. »
Romain Bardet envisage différents scénarios
Pour le leader de la formation AG2R La Mondiale, difficile d’envisager donc une Grande Boucle qui pourrait se disputer comme à l’accoutumée. Il va falloir adopter un comportement différent en prenant en considération que le risque zéro n’existera pas encore à cette période. « Le peloton est un nid de contamination potentielle. Il est strictement impossible de respecter toutes les précautions. J’ai un enthousiasme de sportif, mais un réalisme de citoyen. C’est important pour l’équipe de rester dans cet état d’esprit, on a tout intérêt à faire comme si les courses pouvaient avoir lieu. »
Le Tour, la priorité de la saison de Romain Bardet
Au cas où le signal est donné pour faire s’élancer le Tour de France, Romain Bardet sera pour sa part bien au départ comme un certain Thibaut Pinot. Cette année, le Français avait à l’origine prévu de laisser son Grand Tour national de côté au profit du Giro, mais le coronavirus et le nouveau calendrier a clairement changé les plans. Pour rappel, le vice-champion du monde 2018 est monté à deux reprises sur le podium de la Grande Boucle, c’était en 2016 (2e) et en 2017 (3e).
en même temps il n’y aura pas grand monde comme spectateur en septembre.,
je fais beaucoup de cyclisme, et je me demande pourquoi ,je ne peux pas pratiquer,seul, sur les routes de montagne ? alors que je vois des cyclistes deliveroo en ville ? certainement, une logique de parisiens…
« le Tour la profité de la saison de Romain Bardet » ?…
Ah oui alors ! Le doute s’installe et R.Bardet a bien raison de ne pas rester l’instrument de promotion de certains apprentis sorciers. Il peut s’exprimer et il le fait fort bien.
A ce moment de la crise, le temps doit venir de la décision et il devient intéressant de voir comment celle-ci peut être prise. Le pire serait que les scientifiques, spécialistes médicaux, épidémiologistes, etc… apparaissent divisés sur cette question, ce qui tend parfois à ressortir de l’information telle qu’elle est donnée et des réactions suscitées dans l’opinion… Les analyses, estimations, etc… de ces experts sont souvent concordantes mais parfois différentes, voire divergentes… Mais le constat ne peut être autre, compte tenu de la nature inédite du problème sanitaire !…
Souhaitons que la synthèse des avis scientifiques sera faite assez rapidement, qu’une unanimité concordante et assez évidente à ce stade puisse émerger, afin de ne pas donner progressivement place à la pire des formes de décisions.
Priorité* ça été corrigé… Merci TOUTALO :-)