Romain Bardet, le héros du virage du col de Puy Mary de la 11e étape du Tour de France

1
Romain Bardet le héros du virage du col du Puy Mary de la 11e étape du Tour de France
Pour son dernier passage sur ses routes auvergnates, Romain Bardet a été célébré par les siens. Image : @D.R

Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), le local de l’étape, a passé une journée mémorable sur l’étape 11 du Tour de France 2024. Le grimpeur français de 33 ans, premier maillot jaune de cette Grande Boucle après sa victoire à Rimini sur la 1re étape à pourtant fini loin (52e – 23 minutes) du vainqueur du jour Jonas Vingeggard (Team Visma Lease a Bike). Mais, en ce 11 juillet 2024, l’Auvergnat a reçu une immense ovation lors du passage de Puy Mary Pas de Peyrol avec le « Virage Romain Bardet ». À l’image de Thibaut Pinot l’an dernier, le coureur de Brioude se souviendra surement longtemps de son dernier passage dans sa région. Une journée mémorable où le résultat finalement importait peu.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Même s’il n’a pas pu jouer les premiers rôles sur l’étape, Romain Bardet a déclaré avoir passé une : « Une magnifique journée, je ne pensais pas que ce serait si intense. J’ai eu la chance d’avoir énormément de soutien, je tiens à remercier tout le monde. L’ambiance, c’était incroyable, pourtant j’ai beaucoup couru dans ma carrière mais je n’ai jamais vécu quelque chose de tel, exceptionnel. J’ai tout fait pour être devant en début d’étape, ça n’a pas marché, mais les jambes sont bonnes. Je crois que c’était l’un des départs les plus durs que j’ai jamais fait. Ce n’était pas pour aujourd’hui, mais j’ai aussi pu en profiter derrière, ça m’a beaucoup touché » .

Le natif de Brioude a ajouté ensuite au micro de France Télévisions : « Honnêtement, je ne suis pas habitué à être vraiment le centre de l’attention comme ça. C’était magnifique, surtout sur des routes qui me tiennent à cœur et une région qui m’a toujours soutenu, m’a vu grandir et évoluer. Je suis heureux de boucler la boucle. C’est vrai que j’ai souvent courbé l’échine en essayant de poursuivre mes rêves qui étaient parfois un peu trop grands. J’ai eu un beau clin d’œil du destin pour mon dernier Tour sur la 1re étape, je crois que ça a marqué. Et là, c’était un bel hommage. Cette journée m’a en tout cas donné beaucoup de force pour la suite du Tour. Et je suis heureux que cette étape du Cantal ait vraiment été utilisée pour peut-être changer le cours de ce Tour« .

Classement de la 11e étape du Tour de France 2024 – Top 10

1 – VINGEGAARD Jonas (Team Visma | Lease a Bike) les 211 km en 4:58:00 (42,5 km/h)
2 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) m.t
3 – EVENEPOEL Remco ( Soudal Quick-Step) + 0:25
4 – ROGLIC Primoz (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:55
5 – CICCONE Giulio (Lidl – Trek) + 1:47
6 – ALMEIDA Joao( UAE Team Emirates) + 1:49
7 – YATES Adam (UAE Team Emirates) m.t
8 – LANDA Mikel (Soudal Quick-Step) m.t
9 – RODRIGUEZ Carlos (INEOS Grenadiers) + 1:55
10 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 2:38

Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Vu une pancarte avec :  » Votez Bardet là » !… En fait ce serait une erreur, il a trop reculé au classement. A mon goût, R.Bardet aurait du continuer à jouer le général, même pour faire top 20, pour rester simplement fidèle à sa manière de courir le Tour… Il aurait pu faire premier, non pas ministre, mais premier des français… Car à peu près placés, il n’y a plus guère que G. Martin, puis J. Bernard, bien que ce dernier se soit arrêté, lui aussi, dans le chrono de Bourgogne, pour embrasser sa famille. Ces formes de joie un peu débordantes durant la course sont dans l’air du temps, plus ou moins les suites de l’effet « virage Pinot »…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.