Romain Bardet va démarrer au Trofeo Laigueglia
Bardet compte briller au Tour et aux mondiaux. Photo : ASO / @letour
203 Partages

En marge de la présentation du parcours du Tour de France 2018, Romain Bardet a été sacré Vélo d’Or français pour 2017. Auteur d’une saison remarquable avec un podium sur la Grande Boucle, le coureur d’AG2R La Mondiale remporte ce trophée pour la deuxième année consécutive.

Romain Bardet vainqueur du Vélo d’Or France

Comme une évidence ! Le Vélo d’Or français est revenu une nouvelle fois à Romain Bardet en 2017. Il avait été déjà distingué l’année précédente. Son second podium acquis sur le Tour de France explique en grande partie ce résultat. Troisième derrière Christopher Froome et Rigoberto Uran, le Français a réussi à confirmer son excellente année 2016. Une belle continuité, qui le place comme un vainqueur potentiel de la plus grande course au monde. A l’image de cette course de trois semaines, Romain Bardet est passé par toutes les émotions. De la victoire à la crainte de tout perdre, l’ascenseur émotionnel a été important. Au sommet à Peyragudes, l’espérance de la victoire finale est devenue réelle jusqu’à ce chrono de Marseille où il a suffi d’une seconde pour rester sur le podium.

AG2R La Mondiale, une année accomplie

Pour Romain Bardet, cette année a été riche en enseignements. Il continue de se forger une expérience bénéfique sur le Tour de France. Et mine de rien, sait ce que représente le succès, avec une troisième étape en autant d’éditions. Mais aussi les événements passés au Paris-Nice puis à la Vuelta seront forcément utiles pour la suite. Autrement dit, une disqualification d’un côté et un deuxième Grand Tour disputé dans une même saison de l’autre. Confirmant son statut de leader du cyclisme français, cette distinction est parfaitement logique. Mais pour l’équipe AG2R La Mondiale, ce n’est pas la seule satisfaction puisque Benoit Cosnefroy a été désigné l’espoir de l’année 2017 au niveau français. Avec son titre de champion du monde dans cette catégorie, l’avenir semble radieux. Reste à confirmer comme son leader.

Fiche du coureur

203 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

4 commentaires

  1. Qu’est ce qu’il a gagné Bardet qui justifie cela ? Une étape du Tour !
    Pinot a gagné beaucoup plus de courses, on peut parler aussi de Demare qui a gagné un peu partout.
    Donc le Vélo d’or, récompense les attentistes, qui passent leur temps en stage en attendant le Tour.
    Drôle de vision de la saison cycliste !!

  2. Et j’ai oublié BARGUIL, qui gagne deux belles étapes plus le maillot à pois, lui le méritait surement plus !!

  3. Je suis d’accord avec votre commentaire FipduRel ……….! Mais je pense que pour mieux comprendre cette décision il faudrait savoir par qui a été décerné le vélo d’or …………?

  4. Au classement UCI, Bardet est légèrement devant Pinot… Ce serait la seule raison objective de préférer Bardet, mais comme ce classement ne l’est pas, objectif !… Il n’y a qu’à voir les points attribués aux tours de Turquie ou du Guangxi… alors que par ex. les tours d’Andalousie ou des Alpes où T. Pinot a brillé ne rapportent rien alors que ces épreuves étaient bien plus relevées que ces épreuves excentrées… Je suis d’accord, T.Pinot méritait ce vélo d’or, il a été davantage présent sur l’ensemble de la saison…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.