Romain Bardet : « L’objectif est d’être le plus haut possible »

1
364
TODAYCYCLING : Romain Bardet fait partie des cinq prétendants au podium à Paris. Photo : Romain Bardet
TODAYCYCLING : Romain Bardet fait partie des cinq prétendants au podium à Paris. Photo : Romain Bardet

Romain Bardet, sixième du classement général à 4’04 du maillot jaune Chris Froome, est évidemment satisfait de son Tour de France. Seul Français dans le top 10, le leader d’AG2R La Mondiale est revenu longuement sur sa Grande Boucle et la troisième semaine à venir, décisive pour le classement général. 

Ravi de la prolongation d’AG2R La Mondiale

C’est au levé du lit que Romain Bardet et son équipe ont appris la bonne nouvelle. AG2R La Mondiale reste le sponsor principal de la formation de Vincent Lavenu jusqu’en 2020. Un privilège pour le leader de la formation. « Nous avons appris ce matin qu’AG2R LA MONDIALE prolongeait son engagement avec notre équipe jusqu’en 2020. C’est une grande chance, peu d’équipe peuvent annoncer deux ans avant un terme, la prolongation du contrat en cours.  Cela permet à tout le monde de travailler dans la sérénité. »

Bardet : « Mon classement est très bon »

Après deux semaines de courses au contact des meilleurs, Romain Bardet pointe au sixième rang du général et reste dans la course au podium à Paris. Sur le site de sa formation, le Français est revenu sur ses deux premières semaines de course. « Je suis très satisfait de la deuxième semaine de course. Mon classement est très bon, je suis à proximité du podium et bien que cela ne soit pas loin derrière, tout reste ouvert. J’entame parfaitement les Alpes.  J’ai acquis de l’expérience, de la sérénité qui se dégage de mes trois Tour de France. »

Bardet a appris et sait désormais à quoi s’attendre. « Je suis arrivé moins dans l’inconnu et je gaspille moins d’énergie dans les moments clés. Je me réjouis d’avoir passé ce cap psychologique.Malgré cela, tout reste à faire. L’objectif est d’être le plus haut possible. Je veux faire mieux que par le passé. Je ne veux pas courir de manière désordonnée. »

Romain Bardet croit à une course par élimination

Le leader d’AG2R La Mondiale sait que la course est ouverte et que ses adversaires vont passer à l’attaque.  « Derrière moi, il y a des coureurs offensifs. Je suis en position de pouvoir les accompagner. Cela va être une course par élimination, je ne pense pas que tout le monde puisse tenir ce rythme sur les étapes de montagne.  Il va falloir être fort psychologiquement. Il y aura peut-être une fenêtre et se dire que sur une seule étape, il peut y avoir des écarts. Il faut que la course se décante de bonne heure pour espérer des écarts. »

Romain Bardet se méfie des Alpes, mais il connait bien les difficultés que les coureurs du Tour de France vont affrontées. « Finhaut est une montée très difficile, peut-être l’une des dures du Tour de France. C’est une belle montée pour grimpeurs. Au lendemain de jour de repos, il peut se passer des choses mais il est parfois difficile d’attaquer sur ce Tour de France. J’ose croire qu’avec la fatiguée accumulée, la densité dans le top dix va s’atténuer.  A mesure que Paris se rapproche, les ambitions s’affirment. Les Alpes devraient bien nous convenir, ce sont les routes du Dauphiné, j’ai conscience du challenge qui nous attend. »

 

VIDEO CYLISME
Le reportage de Stade2 sur Romain Bardet

1 COMMENTAIRE

  1. AG2R prolonge, c’est très bien! Comme quoi, pour être connu et reconnu,il n’est pas nécessaire de gagner et regagner ou de se montrer systématiquement et stupidement à l’avant comme certaines équipes croient nécessaire de le faire…Avec Lavenu de cette nouvelle, les coureurs sont rassurés! Ils vont pouvoir vivre ! Sans voler en ville ! Et pour les meilleurs s’envoler en montagne ! … se dire: « Ah,j’ai deux ailes en montagne »…Eh bien sûr, ça va barder ! …Pour les Direct Energie que des forts pour rien Lundi…Ce que Lundi, l’autre le pense aussi les jours suivants et ce mercredi, beaucoup auront envie de se retourner vers la voiture …Ils verront Berne au dos et s’acharneront dans leurs travaux de forçats vers cette terrible Forclaz suisse, peu fréquentée par le Tour ces dernières années, théâtre des plus belles légendes du tour des années 1960…Dernier passage, Menendez en 77, presque un anonyme…!…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.