Tour de France intéresse Rotterdam
Le Tour pourrait partir des Pays-Bas dans 5 à 7 ans. Photo : ASO/Tour de France
Rotterdam candidate pour être le Grand Départ du Tour de France
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Hôte du Tour de France en 2010, la ville de Rotterdam s’est à nouveau positionné pour donner le Grand Départ de l’une des prochaines éditions. Plus exactement, la ville néerlandaise espère accueillir la plus importante course cycliste au monde d’ici entre 2023 et 2025.

Le Tour de France de retour aux Pays-Bas ?

Un Grand Départ du Tour donné de Rotterdam ? Si cette hypothèse est encore loin d’être actée, elle devient tout à fait réalisable. En effet, cette grande ville des Pays-Bas s’est fixé objectif à moyen terme. Le but visé est que le Tour de France reparte d’ici vers 2023-2025 comme ce fut déjà le cas en 2010.

Cette année-là, un prologue avait eu lieu intégralement dans les rues de Rotterdam. Long de neuf kilomètres, il avait permis à Fabian Cancellara de s’illustrer en dominant le reste de la concurrence, devançant notamment Tony Martin et David Millar. Le Suisse était alors devenu le premier porteur du maillot jaune lors de cette édition remportée au final par Andy Schleck après qu’Alberto Contador ait été déclassé en raison d’une violation des règles antidopage.

Comme il y a huit ans désormais, Rotterdam envisage d’organiser un nouveau prologue puis de donner le départ de la première étape en ligne le lendemain tout en restant aux Pays-Bas, car en 2010 les coureurs s’étaient dirigés vers Bruxelles. Pour le moment, la dernière fois que cette mythique épreuve a parcouru les routes néerlandaises c’était en 2015 quand le Grand Départ avait eu lieu d’Utrecht. Un retour est donc plus que jamais d’actualité.

A LIRE AUSSI : Le parcours de l’édition 2019

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.