Disputée samedi 17 juin, la troisième étape de la Route du Sud 2017 est incontestablement l’étape reine de cette édition. Avec trois ascensions au programme, elle offre un terrain idéal aux nombreux grimpeurs présents en Occitanie. A eux de jouer !
Analyse de la 3e étape de la Route du Sud 2017
C’est à la ville de Saint-Gaudens que reviendra l’honneur de voir partir les coureurs. Ville-étape de la Route du Sud pour la 29e fois, c’est peu dire que la sous-préfecture de Haute-Garonne est une habituée de la ronde sudiste. Sa situation géographique, à proximité des grands cols Pyrénéens, en fait un lieu stratégique. Cette année encore, le peloton quittera Saint-Gaudens en direction du Tourmalet. Les 70 kilomètres de vallée initiaux ne seront pas de trop avant d’aborder le Géant des Pyrénées.
Car à partir du Tourmalet, il n’y aura plus un seul kilomètre de plat. Après la descente de ce premier col, il faudra aussitôt monter le col de Gaborisse depuis Luz-Saint-Sauveur. Enfin, dans un enchaînement éreintant, il restera encore le col de Gavarnie à escalader. Totalement inédit, ce col promet de faire de gros dégâts avec ses 14,8 kilomètres d’ascension. Si cette montée est un succès, on pourrait d’ailleurs bien la revoir dans quelques années au Tour de France…
En façonnant ce parcours, les organisateurs ont donné aux coureurs de la Route du Sud 2017 les moyens de nous offrir une belle course. Elle devrait être d’autant plus belle que tous les favoris de l’épreuve ont été piégés lors de la première étape. Alors ce samedi, on espère bien que le Tourmalet ne sera pas être escamoté !
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Après avoir quitté Saint-Gaudens à 11h, les coureurs franchiront le Tourmalet aux alentours de 13h. Ils atteindront le pied de l’ascension de Gavarnie entre 14h15 et 15h05. L’arrivée au sommet est prévue quant à elle entre 15h30 et 16h03.
L’étape sera diffusée sur Eurosport 2 à partir de 15h.
Route du Sud 2017 – Les derniers km de la 1e étape (vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=8OO24vQoXy8