Pour sa première saison en World Tour, la formation Bora-Hansgrohe a déjà remporté 14 victoires, dont 8 sur le circuit WT. Des résultats probants qui seraient magnifiés en cas de bon Tour de France 2017. Caisse de résonance sans pareil, la Grande Boucle part d’Allemagne cette année. Un Grand Départ à domicile qui amplifie la volonté de réussite de l’équipe teutonne.
Peter Sagan, l’électron libre
Star incontestable du peloton actuellement, Peter Sagan sera évidemment de l’aventure du Tour avec Bora. Recruté à grands frais à l’automne dernier, le Slovaque a déjà donné entière satisfaction à son sponsor. Avec six succès et une présence remarquée lors des classiques du printemps, le champion du monde a fait mieux que montrer le maillot. Son rôle, lors du Tour de France 2017, sera celui qu’il aura envie de jouer. Remporter un 6e maillot vert est un objectif affiché, tout comme lever les bras et prendre du plaisir. Tout est lié pour le quintuple maillot vert, qui ne conçoit pas de participer à une course en restant sagement dans le peloton. Pour l’accompagner, il pourra compter sur son frère Juraj, ainsi que sur son ami Maciej Bodnar, sur Rüdiger Selig ou sur le vétéran danois Marcus Burghardt.
Rafal Majka, pour le général du Tour de France 2017
C’est à Rafal Majka que reviendra la tâche de porter haut les couleurs noires de Bora lorsque la route s’élèvera. Trois fois dans le top 10 du Giro (en trois participations), le Polonais a également terminé sur le podium de la Vuelta 2015. Son histoire avec le Tour est un peu plus compliquée, quoiqu’il ait toujours réussi à y briller. Pas par une place au général, mais soit par des victoires d’étapes (trois succès entre 2014 et 2016), soit en rapportant le maillot à poids sur les Champs, ce qu’il est parvenu à faire à deux reprises. Pour favoriser ses desseins, il pourra se reposer sur Pawel Poljanski, et surtout sur Emanuel Buchmann. Le jeune Allemand de 24 ans semble avoir franchi un pallier cette saison. 7e du Tour des Alpes et du Critérium du Daphiné, il sera un allié solide pour Majka, et pourrait même se muer en leader le cas échéant. C’était son rôle l’an passé lorsqu’il a terminé 21e du Tour grâce à la Wild Card obtenue par Bora. Hors de forme, Leopold Konig n’a quant à lui pas été retenu.
.@petosagan & @majkaformal lead #BORAhansgrohe at #TDF2017 #GrandDepart #Dusseldorf #Lineup #ridenatural pic.twitter.com/cV3ATzVC3N
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) June 21, 2017
Enrico Poitschke : « Trouver le bon dosage pour nos deux leaders »
Enrico Poitschke, le directeur sportif de la formation allemande a tenu a expliqué ce qui a guidé ses choix : « L’équipe que nous amenons sur le Tour est forte cette année. Les bons résultats de la semaine dernière nous ont donné confiance, et nous espérons bien remplir nos objectifs sur le Tour. Pour cela, la clef est de bien sélectionner les coureurs. Avec deux leaders à épauler, nous avons besoin d’un équilibre entre les équipiers à leur avantage sur le plat, dans les sprints et en montagne. J’ai bon espoir d’avoir trouver le bon dosage. Nous sommes maintenant prêts et avons hâte d’être au Grand Départ à Dusseldorf ».
L’effectif de Bora-Hansgrohe pour le Tour de France 2017
Maciej Bodnar, Emanuel Buchmann, Marcus Burghardt, Rafal Majka, Jay McCarthy, Pawel Poljanski, Peter Sagan, Juraj Sagan, Rüdiger Selig
Verrons-nous de nouveau le Polonais Majka à l’avant dans les cols ? Malgré les questionnements au sujet des travaillleurs , voyons en effet c’est-y-majka le coureur détaché …