Tour de France 2017 : Katusha avec Alexander Kristoff et Tony Martin

0
497
Katusha-Alpecin avec comme leader Nathan Haas
Nathan Haas est la tête d'affiche de Katusha sur le Tour Down Under. Photo : Katusha - Alpecin

En l’absence d’Ilnur Zakarin, la formation Katusha se trouve dépourvue de coureur à même de jouer le général du Tour de France 2017. L’équipe rouge misera donc sur les deux maîtresses-cartes dont elle dispose : Alexander Kristoff et Tony Martin. A charge, pour les sept autres coureurs sélectionnés, de servir le premier et de jouer leur carte personnelle.

Alexander Kristoff, l’atout maître de Katusha

Privé de son train habituel, composé essentiellement de Sven Erik Byström et de Michael Morkov, Alexander Kristoff tentera de regoûter au succès sur la Grande Boucle, lui qui n’y a plus levé les bras depuis son doublé (12e et 15e étape) en 2014. Il devra pour cela recouvrer la forme qui lui avait permis d’enlever six victoires entre février et avril. Avec 9 étapes potentiellement promises aux sprinteurs, les opportunités ne manqueront pas pour le Norvégien…

Pour compenser l’absence préjudiciable de Morkov, le staff de Katusha lui a notamment adjoint les services du jeune Rick Zabel. Fils de l’emblématique sextuple maillot vert du Tour, le jeune allemand de 23 ans va participer à son premier Tour de France. Une autre façon de découvrir la course pour ce garçon qui la côtoie depuis longtemps pour avoir maintes fois accompagné son père sur le traditionnel podium des Champs-Elysées. Le jeune sprinteur était évidemment radieux à l’annonce de sa sélection : « C’est pour en arriver là que j’ai tant travaillé ces dernières années. Participer au Tour représente une étape importante dans ma carrière ». Conscient d’être sélectionné pour aider Kristoff dans les sprints, le jeune allemand voit pourtant déjà plus loin : « Si je poursuis ma progression, j’espère revenir un jour sur cette course en tant que leader ».

Tony Martin : «  Porter le jaune lors du Tour de France 2017 »

De son côté, Tony Martin se focalisera évidemment sur les deux contre la montre prévus les premiers et avant-derniers jours. Porter le maillot jaune sur le territoire allemand serait un formidable accomplissement pour le natif de Cottbus. Dès le mois de décembre, il avait d’ailleurs annoncé la couleur quant à l’importance de ce Grand Départ à Dusseldorf. Il indiquait : « Je ne veux pas me mettre trop de pression car il y aura de sérieux concurrents, mais il est certain qu’après les classiques de prntemps, cette journée sera mon principal objectif de la saison ». Libre de tout leader au classement général, il pourra également tenter sa chance sur les étapes en ligne. Volontiers offensif, Tony Martin avait néanmoins terminé la saison 2016 fanny sur les courses en ligne, une première depuis 2007. Et quel plus beau théâtre que le Tour de France pour un retour au premier plan ?

L’effectif de Katusha-Alpecin pour le Tour de France 2017

Marco HALLER, Reto HOLLENSTEIN, Robert KIŠERLOVSKI, Alexander KRISTOFF, Maurits LAMMERTINK, Tiago MACHADO, Tony MARTIN, Nils POLITT, Rick ZABEZ

Pour tout suivre du Tour de France 2017, c’est ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.