La première étape du Tour d’Algarve s’est jouée au sprint. Et c’est l’irlandais Sam Bennett qui a dominé le reste de la concurrence. Le puissant sprinteur de la Deceunick – Quick-Step a devancé Danny Van Poppel (Intermarché Wanty Gobert) et Jon Aberasturi (Caja Rural) sur la ligne d’arrivée. Il signe ainsi son sixième succès de la saison et entame parfaitement cette épreuve portugaise. Sam Bennett est donc leader de l’épreuve, place qu’il va sans aucun doute perdre demain sur l’étape reine promise à un pur grimpeur !
Sprint si l’on veut, plutôt dernier wagon d’un train Quickstep intouchable, Van Lerberghe et puis Morkov emmenant Bennett sans aucune opposition d’autre train, de la même façon que Démare et son train à Valence… La lecture du top 10 suffirait à indiquer de qui ou quoi se constitue l’opposition.
En fait, les derniers mètres nous proposent néanmoins une belle opposition de style entre Bennett à droite, mains aux cocottes, lancé et surpuissant mais néanmoins zigzaguant sur la grosse quelque peu en crapaud, face à Danny Van Poppel sur sa gauche, ce dernier mains en fond de cintre et auteur d’un magnifique retour dans une allure quant à elle parfaitement remarquable.