Michael Morkov lève les bras au loin pour célébrer la victoire de son coéquipier Sam Bennett au sprint sur la première étape du Tour Down Under. Photo : Deceuninck - Quick-Step/Tim de Waele/Getty Images
216 Partages

Sam Bennett a remporté la première étape du Tour Down Under 2020 autour de Tanunda sur 150 kilomètres. Le transfuge de la formation Deceuninck – Quick-Step a, dès sa première course officielle, mis tout le monde d’accord. Il a devancé sur la ligne le jeune sprinteur belge Jasper Philipsen (UAE) et Erik Baska (BORA-hansgrohe). Fort de sa victoire, le champion d’Irlande a pris les rênes du général.

Daryl Impey déjà présent, prend des secondes

Le Tour Down Under se joue souvent à coup de secondes. Le double vainqueur sortant Daryl Impey l’a bien compris. Le Sud-Africain de la formation Mitchelton-Scott a pris les bonifications au premier sprint intermédiaire lui offrant ainsi 3 secondes au général. Mais c’est bien une échappée qui a rythmé la journée. Quatre homme ont pris les devants avec Joey Rosskopf (CCC),  Jarrad Drizners (UniSA), Dylan Sunderland (NTT) et Michael Storer (Sunweb). Drizners a joué les points de la montagne et a pris 5 points qui l’ont placé en tête du classement. Derrière, Cofidis, Deceuninck – Quick-Step et Jumbo Visma ont contrôlé l’écart pour favoriser un sprint massif.

Sam Bennett au sprint

Finalement, l’écart n’a jamais été conséquent et l’échappée a été très vite revue. Les équipes se sont succédé en tête de peloton pour finalement arriver au sprint. Parfaitement emmené par Michael Morkov entre autres, Sam Bennett n’a eu qu’à dérouler son sprint. Surpuissant, le champion d’Irlande n’a vu personne le remonter et s’est imposé en patron sur cette première étape du Tour Down Under.

Vidéo de cyclisme
Les temps forts de la 1e étape du Tour Down Under 2020

Classement de la 1e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 BENNETT Sam DECEUNINCK – QUICK – STEP 03:28:54
2 PHILIPSEN Jasper UAE TEAM EMIRATES m.t.
3 BASKA Erik BORA – HANSGROHE
4 VIVIANI Elia COFIDIS
5 GREIPEL André ISRAEL START – UP NATION
6 HALVORSEN Kristoffer EF PRO CYCLING
7 EWAN Caleb LOTTO SOUDAL
8 SARREAU Marc GROUPAMA – FDJ
9 WELSFORD Sam AUSTRALIA
10 DAINESE Alberto TEAM SUNWEB

Classement général – 1e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 BENNETT Sam DECEUNINCK – QUICK – STEP 03:28:44
2 PHILIPSEN Jasper UAE TEAM EMIRATES +4
3 BASKA Erik BORA – HANSGROHE +6
4 IMPEY Daryl MITCHELTON – SCOTT +7
5 DRIZNERS Jarrad AUSTRALIA +7
6 LAWLESS Christopher TEAM INEOS +8
7 SUNDERLAND Dylan NTT PRO CYCLING TEAM +8
8 HAAS Nathan COFIDIS +9
9 STORER Michael TEAM SUNWEB +9
10 VIVIANI Elia COFIDIS +10

 

216 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. C’est qui ? Quick-Step ? Vous en attendiez un autre?.. C’est benêt… Changement d’air pour Viviani, et le voici quelque peu aux fraises… Ah non ! Pas ça ! Pas ça !… Par contre Greipel semble vouloir sortir du bois : 5é place pour le gorille qui aime bien l’Australie et le Down Under… Sarreau 8é, ça pouvait se parier… Par contre déception pour C. Ewan, seulement 7é…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.