Sans surprise, la première étape de Paris-Nice 2021 disputait autour de Saint-Cyr l’Ecole s’est conclue par un sprint massif. Et c’est l’un des principaux favoris, Sam Bennett (Deceuninck – Quick Step) qui s’est montré le plus fort dans une arrivée en faux-plat montant. Avec une certaine marge, l’Irlandais a disposé notamment du champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et de Mads Pedersen (Trek-Segafredo) vainqueur la semaine dernière de Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
Sam Bennett domine nettement
Pouvait-il en être autrement ? Dès le premier jour de course sur ce Paris-Nice, la victoire est revenue à un coureur de Deceuninck – Quick Step. Considéré comme un favori pour le gain de l’étape, Sam Bennett a tenu son rang. Déjà double vainqueur à l’UAE Tour, l’Irlandais s’est montré clairement supérieur dans les derniers mètres en faux-plat montant. Il n’y a pas eu photo en comparaison d’Arnaud Démare et Mads Pedersen, terminant respectivement 2e et 3e.
Richie Porte quitte déjà Paris-Nice 2021
Si cette journée pouvait être stressante sur le papier à cause d’éventuelles bordures, le manque de vent a fait que le scénario a été plus classique. Dans un premier temps, Fabien Doubey (Team Total Direct Energie) a été le seul coureur à se retrouver à l’avant. Puis, le Français s’est fait rejoindre à moins de 50 kilomètres par quatre coureurs dont Philippe Gilbert (Lotto Soudal) passé à l’attaque. Mais le peloton n’a jamais laissé beaucoup de champ et est revenu sur les hommes de tête. Par contre, dans cette phase de course, à une trentaine de kilomètres du terme, un premier fait majeur de cette édition a eu lieu. Victime d’une chute, Richie Porte (INEOS Grenadiers) a été contraint quelques instants plus tard de renoncer. Un candidat pour le général en moins.
Dans le final, quelques autres attaques dont celle de Pierre Latour (Team Total Direct Energie) sont intervenues, mais elles n’ont rien changé. Le peloton est bel et bien arrivé groupé pour la gagne. Bien placé par ses équipiers, Arnaud Démare s’est ensuite retrouvé dans la roue de Pascal Ackermann (BORA – hansgrohe) parfaitement emmené par Jordi Meeus. Mais ni l’un ni l’autre a été en mesure de rallier la ligne d’arrivée en vainqueur puisque Sam Bennett a évolué un ton au-dessus en faisant nettement la différence dans les derniers mètres. Avec le maillot de leader, le coureur de Deceuninck – Quick Step va pouvoir remettre ça dès demain avec une nouvelle étape promise aux sprinteurs.
Vidéo de Cyclisme
Entame parfaite sur Paris-Nice 2021 pour Sam Bennett
Classement Paris-Nice 2021 Etape 1 – Top 20
1 – BENNETT Sam ( Deceuninck – Quick Step) en 3:51:38
2 – DÉMARE Arnaud -(Groupama – FDJ) m.t
3 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
4 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Fenix) m.t
5 – COQUARD Bryan (B&B Hotels p/b KTM) m.t
6 – ACKERMANN Pascal (BORA – hansgrohe) m.t
7 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
8 – LAPORTE Christophe (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
9 – GREIPEL André (Israel Start-Up Nation) m.t
10 – BARBIER Rudy (Israel Start-Up Nation) m.t
11 – TURGIS Anthony ( Total Direct Energie ) m.t
12 – DEGENKOLB John (Lotto Soudal) m.t
13 – TOUZE Damien (AG2R Citroën Team) m.t
14 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) m.t
15 – TRENTIN Matteo (UAE-Team Emirates ) m.t
16 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
17 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange) m.t
18 – JACOBS Johan (Movistar Team ) m.t
19 – MCNULTY Brandon (UAE-Team Emirates) m.t
20 – NIZZOLO Giacomo (Team Qhubeka ASSOS) m.t
Classement général Paris-Nice 2021 – Top 20
1 – BENNETT Sam (Deceuninck – Quick Step) en 3:51:28
2 – DÉMARE Arnaud (Groupama – FDJ) + 0:04
3 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange) + 0:05
4 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) + 0:06
5 – BENOOT Tiesj (Team DSM) + 0:08
6 – SWIFT Ben (INEOS Grenadiers) + 0:09
7 – STUYVEN Jasper (Trek – Segafredo) m.t
8 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Fenix) + 0:10
9 – COQUARD Bryan (B&B Hotels p/b KTM ) m.t
10 – ACKERMANN Pascal (BORA – hansgrohe) m.t
11 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
12 – LAPORTE Christophe (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
13 – GREIPEL André (Israel Start-Up Nation) m.t
14 – BARBIER Rudy (Israel Start-Up Nation) m.t
15 – TURGIS Anthony (Team Total Direct Energie) m.t
16 – DEGENKOLB John (Lotto Soudal) m.t
17 – TOUZÉ Damien (AG2R Citroën Team) m.t
18 – MEEUS Jordi (BORA – hansgrohe) m.t
19 – TRENTIN Matteo (UAE-Team Emirates ) m.t
20 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
Comme vous le dites, « il n’y a pas eu photo »… L’irlandais gagne avec un vélo mais deux sur la ligne, « une jambe attachée au cadre »,comme dirait l’autre, le seul mains aux cocottes, mais plus par défaut de style que par facilité..
Il y a cependant photo, celle de cet article montrant cette arrivée triomphale de Bennett, mais seulemnt pour confirmer la supériorité du sprinter de cette indémodable formation Quickstep windows… Au fait, Porte a bandonné, etc…. Démare se trouve battu, second certes, mais qui devant et qui derrière ?…
Observons en effet une autre photo d’arrivée, celle de l’arrivée victorieuse d’A. Démare à Matera, sur la sixième étape du dernier giro pour y voir comment la posture qu’adoptait le picard au terme de son effort y apparaissait alors en tous points semblable à celle qu’il prend sur la photo présentée ici… Premier à Matera et puis second dans ce sprint royal à Saint-Cyr l’Ecole, sprint à Matera devant Matthews, Molano, Felline ou Cimolai ou arrivée ici dans un top 10 de haute volée, sans que les six français présents dans le top 13 ne puisse rien ôter à la valeur des protagonistes… Matthews apparait à la 17é place, usé par un sprint bonif aussi inutile qu’incompréhensible, honorable 9é place d’A . Greipel le jour où le cave se réveille en Belgique, etc…