Royal Bernard Drome Classic 2020 video
Simon Clarke a parfaitement joué le coup dans le final. Photo : James Startt / Agence Zoom
244 Partages

En costaud, Simon Clarke (EF Pro Cycling) s’est imposé au terme des 203 kilomètres de la Royal Bernard Drome Classic. L’Australien a conclu l’affaire au sprint en battant Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) les deux seuls coureurs qui l’accompagnaient dans le final.

Simon Clarke au top

Sur cette huitième édition de la Royal Bernard Drome Classic, Simon Clarke a su tirer son épingle du jeu. Présent aux avants-postes dès que le rythme de la course s’est durci, l’Australien a ensuite fini le travail. S’extirpant en tête en compagnie de Warren Barguil et Vincenzo Nibali, il a bien géré les derniers kilomètres avant de faire la différence au sprint grâce à sa bonne pointe de vitesse. Avec cette première victoire en 2020, le coureur d’EF Pro Cyling confirme ainsi son probant début de saison (2e sur une étape de l’Etoile de Bessèges, du Tour des Alpes-Maritimes et du Var).

Une explication à trois sur la Royal Bernard Drome Classic

Dans cette épreuve, ce sont d’abord trois coureurs qui ont été les principaux animateurs. Franck Bonnamour (Team Arkéa-Samsic), Pier-André Cote (Rally Cycling) et Julen Irizar (Fundacion – Orbea) ont composé l’échappée. Mais contrairement à la veille sur la Faun Ardèche Classic, personne n’a été capable de réaliser un pareil exploit que Rémi Cavagna (Deceuninck – Quick Step).

Ces baroudeurs ont été repris avant même que la course s’emballe vraiment. Malgré tout, les différentes difficultés ont déjà permis d’assister à un certain écrémage. Puis tout s’est enchaîné très vite avec un groupe d’une quinzaine d’éléments qui s’est démarqué. Dans celui-ci, on pouvait retrouver notamment Julian Alaphilipe, Rémi Cavagna, Romain Bardet pour ne citer qu’eux. Mais à la faveur d’une descente et d’une portion plate, c’est un trio avec Nibali, Clarke et Barguil qui a pris de l’avance. Ils seront d’ailleurs plus jamais repris dans les douze derniers kilomètres.

Collaborant bien tous les trois, ils ont eu un avantage d’environ trente secondes au moment d’aborder la dernière montée située toute proche de l’arrivée. Dans celle-ci, aucun écart a été crée. Du coup, c’était une évidence que la victoire allait se jouer au sprint. Dans la petite descente qui a suivi, personne ne s’est détaché, et Clarke est celui qui a viré en tête dans le dernier virage avant les 150 mètres restants. L’Australien a ensuite empêché tout retour de ses rivaux. Sa bonne science de la course aura été un atout indéniable.

Vidéo de cyclisme – Royal Bernard Drome Classic 2020

Classement Royal Bernard Drome Classic – Top 10

Rang Coureur Equipe Temps
1  CLARKE Simon EF Pro Cycling 5:17:11
2  BARGUIL Warren Team Arkéa Samsic ,,
3  NIBALI Vincenzo Trek – Segafredo 0:02
4  MARTIN Guillaume Cofidis, Solutions Crédits 0:26
5  COSNEFROY Benoît AG2R La Mondiale ,,
6  SERRANO Gonzalo Caja Rural – Seguros RGA 0:36
7  SIMON Julien Team Total Direct Energie ,,
8  BENNETT Sean EF Pro Cycling ,,
9  KANGERT Tanel EF Pro Cycling ,,
10  CALMEJANE Lilian Team Total Direct Energie ,,
244 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Après la véritable Bérézina de l’Ardèche, la bataille de la Drôme s’est montrée plus indécise, genre à Arcole de derrière ou bataille d’Eylau, la fin de course se finissant sous la flotte. Trois hommes forts se sont dégagés : notre requin de Messine, déchainé sous la pluie, lancé par son efficace artillerie, sorte de général Soult, Julien Bernard en pointe, confirme sur cette Bernard Drôme Classic ses sorties remarquées prés des côtes portugaises. Le général Barguil parait quant à lui au mieux, et se retrouve totalement… Et puis bien sûr le rose, celui qui en avait le plus sous la savate aux barrières du dernier virage, ce Clarke au diapason de ces fameux E.F… Relevons qu’avec Clarke, ils étaient une paire, ça faisait trois ! Beau top 10 sur cette Drôme, avec ce bon Serrano sur les arrières.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.