Après avoir disputé la manche de coupe du monde de cyclo-cross en France à Nommay, les meilleurs spécialistes français attendaient la sélection pour les prochains championnats du monde. Pas de surprise parmi les quatre noms retenus, avec la présence notamment du chef de file Steve Chainel.
Steve Chainel meneur de la sélection française
Aucune surprise ! La sélection de François Trarieux, entraîneur national du cyclo-cross à la Fédération Française de Cyclisme est tout à fait identique à celle qui était attendue. Ce sont tout simplement les quatre meilleurs français de la discipline qui obtiennent leur billet pour les championnats du monde de Valkenburg (4 février). Pour les tricolores, la meilleure chance de résultat est sans doute sur les épaules de Steve Chainel qui affiche actuellement une forme exceptionnelle.
Champion de France il y a huit jours pour la première fois de sa carrière, le Vosgien décrochait ce jour-ci la plus grande victoire de sa carrière en cyclo-cross. A force d’abnégation pour une discipline qu’il aime tant, le plus beau des résultats a enfin suivi. Mais fort de son maillot tricolore porté pendant l’année à venir, il est resté mobilisé pour s’offrir un somptueux résultat à Nommay en coupe du monde. Arrivé neuvième, c’est une de ses plus belles performances assurément.
https://twitter.com/FFCyclisme/status/955398981428883457
Un top 10 au championnat du monde
A l’image de la récente performance de Steve Chainel (9e), un top 10 serait déjà une belle satisfaction pour le clan français, sachant en plus la concurrence féroce qu’il va y avoir. Avec des Néerlandais et Belges dominateurs, il reste peu de places pour le reste de la meute. Chaque position risque d’être très chère. Pour chaque coureur, il faudra être à son meilleur niveau pour espérer quelque chose. Mais sans doute pas le podium, à moins d’un scénario improbable, car ils sont plusieurs à avoir plus de références. Et particulièrement deux hommes Mathieu van der Poel et Wout van Aert, tenant du titre, qui vont se livrer une très grosse bataille pour le maillot arc-en-ciel.
Composition Equipe de France : Matthieu Boulo (Team Pays de Dinan), Fabien Canal (Charvieu Chavagnieux IC), Steve Chainel (Chazal-Canyon) et Francis Mourey (VC Valdahon Val de Vennes)
Site officiel des mondiaux de cyclo-cross