Tadej Pogacar domine l’Amstel Gold Race

6
632
Tadej Pogacar domine l'Amstel Gold Race
Tadej Pogacar a été l'auteur d'une nouvelle démonstration lors de l'Amstel Gold Race. Photo : Sprint Cycling Agency / UAE Team Emirates

Grandissime favori au départ de cet Amstel Gold Race, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a survolé les débats dans la partie finale de la classique WorldTour néerlandaise longue de 253,6 kilomètres entre Maastricht et Berg en Terblijt. Déjà en tête de la course, le Slovène a filé en solitaire à 28,5 kilomètres de l’arrivée après avoir distancé Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) terminant sur les deux places restantes du podium.

Comme une évidence. Le coureur considéré comme le principal favori de la 57e édition de l’Amstel Gold Race s’est imposé. Tadej Pogacar a remporté pour la première fois cette classique néerlandaise en affichant une totale maîtrise. En l’absence de coureurs tels que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou Wout Van Aert (Jumbo – Visma) qui auraient pu le concurrencer, le Slovène n’avait pas d’adversaires à sa hauteur. Le final de l’épreuve, sans le moindre suspense, s’est résumé à une domination sans partage de la part du double lauréat du Tour de France.

Une rapide sélection

A la différence du scénario généralement établi sur l’Amstel Gold Race, la course s’est décantée assez loin de l’arrivée. Plus précisément, à 90 kilomètres du terme, avec une première attaque de Tadej Pogacar. Cela a permis à un groupe de onze unités aussi composé de Ben Healy, Tom Pidcock ou encore du Français Axel Zingle (Cofidis) de prendre de l’avance sur le reste du peloton. Pendant plusieurs dizaines de kilomètres, l’écart restera figé autour des 30 secondes.

Puis, une chute importante dans le peloton a impliqué un certain nombre de coureurs notamment Valentin Madouas (Groupama – FDJ) et Dorian Godon le vainqueur récent de La Flèche Brabançonne qui n’est pas reparti. Alors, la poursuite fut davantage désorganisée et les quelques attaques pour tenter de faire la jonction avec la tête de la course n’ont pas abouties. D’autant plus qu’au même moment quasiment à l’avant, les coureurs les plus costauds ont fait une nouvelle différence. Dès lors, ils ont été trois aux avant-postes, Tadej Pogacar accompagné de Ben Healy et Tom Pidcock. Ce trio finira d’ailleurs dans cet ordre sur le podium, mais en ordre dispersé.

Tadej Pogacar, taille patron

Le tournant de l’épreuve a eu lieu exactement à 28,5 kilomètres du terme, dans le Keutenberg, où dans les plus forts pourcentages, Pogacar est parti seul. Et ne sera alors plus jamais rejoint, finissant victorieux avec une marge conséquente. Healy est le seul à avoir bien limité la casse, avec 38 secondes de retard. Troisième, Pidcock a fini à 2 minutes 14 secondes, dans le même temps d’ailleurs que le duo composé d’Andreas Kron (Lotto Soudal) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) qui a bien failli faire descendre du podium le Britannique.

Avec cette nouvelle démonstration, Pogacar étoffe un peu plus encore son palmarès, deux semaine après avoir remporté le Tour des Flandres. Mais aussi et surtout fait office de grandissime favori pour La Flèche Wallonne ce mercredi, sans oublier Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain où seul le vainqueur sortant Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) paraît en mesure de rivaliser avec le champion slovène. Affaire à suivre.

Classement de l’Amstel Gold Race

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) en 6:02:02
2 – HEALY Ben (EF Education-EasyPost) + 0:38
3 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) + 2:14
4 – KRON Andreas (Lotto Dstny) m.t
5 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) m.t
6 – BAGIOLI Andrea (Soudal – Quick Step) + 3:14
7 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
8 – SKJELMOSE Mattias (Trek – Segafredo) m.t
9 – KAMP Alexander (Tudor Pro Cycling Team) m.t
10 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t

Classement complet

6 Commentaires

  1. T. Pogacar écrase une nouvelle fois la concurrence ! A 9O km de l’arrivée, le slovène était déjà en tête… Surprise, la plupart des coureurs qui l’accompagnent le relaient !… Certains se mettent à fond; leurs directeurs sportifs ou eux-mêmes ne savaient-ils pas que Pogacar les larguerait plus loin ?… Avec la seule expérience de ce début de saison, la distance et les difficultés du parcours, tous devaient, à un certain moment, se faire quasi obligatoirement lâcher par Pogacar, mais ils collaboraient quand même !… Zéro pointé à tous, même si Pogacar, d’une autre manière , l’aurait sans doute emporté … Parmi les généreux collaborateurs auprès du champion slovène, une mention particulière à A. Lutsenko, le plus vaillant d’entre tous, car nous retrouvions ce que Lutsenko fraichement débarqué de Sicile avait tout aussi maladroitement pu apporter l’an passé en d’autres lieux, dernier accompagnateur de R. Evenepoel lors du championnat du monde de Sidney, lorsque le jeune belge se retrouva porté par une bien curieuse échappée sur l’avant, avant de s’envoler ensuite, un peu de la même façon que T. Pogacar dans cet Amstel. Pour poursuivre et compléter l’addition, double zéro à la voiture de l’organisation qui emmène sournoisement le leader au derrière de l’auto, à plusieurs reprises en fin de course; bien malheureuse note nulle aux motos qui précèdent, mais là le zéro est permanent… A la décharge des deux roues motorisées, relevons le rythme totalement infernal des voltigeurs, le premier aussi bien que son second, le si teigneux et accrocheur irlandais Healy, déjà en évidence et second de la flèche brabançonne dans la semaine. Healy pas bien la course, mais Healy va, ça fonce !…. Pour terminer la critique, un petit effort serait peut-être possible au sujet des trophées remis aux vainqueurs des épreuves homme et dame : que l’organisation essaie d’améliorer celui remis dans la course dames; les prix ne sont pas les mêmes, mais les trophées pourraient l’être; l’égalité pourrait souvent s’installer sans difficulté; la légalité c’est une autre question, souvent à l’ordre du jour en ce moment…

  2. Trop Fort C’est bien lui le Patron du cyclisme moderne……!

    A noter également la trés bonne performance de HEALY Ben (22Ans)encore un jeune coureur prometteur qui marche fort en ce moment….! A SUIVRE

  3. C’est sûr sans MVDP ni WVA, les choses ont été nettement plus faciles pour Pogacarbonate, si en plus il a été aidé par la stupidité des autres directeurs sportifs et de leurs coureurs, la complaisance des motos…

  4. Demain, commence le tour des Alpes. Qui s’annonce « ouvert », il n’y a ni WVA, ni Pogacar, ni…

  5. Quel coureur ce POGACAR , tout lui semble facile , apparemment en tout cas , beau vainqueur , et un grand sourire traverse son visage en guise de signature . Toutefois il est dommage de voir le véhicule de la direction de course ( il me semble ) lui faciliter la course quand c’est pas une moto de presse . Cela frise l’amateuriste . HEALY confirme , stature assez frêle mais coureur volontaire qui va encore progresser qui finit 2 ème . 1 er Français ZINGLE , top 10 .

  6. Autre chose , les chutes , cela devient une habitude sur les courses , et là encore est ce bien normal de voir une vingtaine de coureurs au sol ? les routes huileuse ? terreuses ? Un strike donc ? Non les coureurs ne sont pas de quilles en vélo , mais des hommes qui demandent à rester sur leurs vélos , je reste conscient qu’il y a toujours des risques , beaucoup même , mais là on semble avoir dépassé largement une ligne rouge , STOP !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.