Tadej Pogacar tout en maîtrise pour remporter le Tour des Flandres

0
569
Tadej Pogacar tout en maîtrise pour remporter le Tour des Flandres
Tadej Pogacar était intouchable sur ce Tour des Flandres. Photo : Sprint Cycling Agency / UAE Team Emirates

Dans un Tour des Flandres marqué par quelques chutes, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a réussi pour la première fois à s’imposer sur ce Monument. Le plus fort sans conteste, le Slovène s’est échappé en tête à une vingtaine de kilomètres dans le Vieux Quaremont. Il a été ensuite trop solide pour éviter le retour de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) arrivé seul en deuxième position. A plus d’une minute du vainqueur, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) est parvenu notamment à devancer Wout Van Aert (Jumbo – Visma) pour un sprint comptant pour la troisième place.

La loi du plus fort s’est appliquée au Tour des Flandres. Tadej Pogacar était intouchable à l’occasion de cette 107e édition du Ronde, qui l’a vu dominé et imposé sa cadence dans le final. Impressionnant, le double vainqueur du Tour de France a imposé un tel rythme que Mathieu van der Poel le dernier lauréat et Wout Van Aert n’ont pas été capables de le suivre jusqu’au bout. C’est de cette manière qu’il s’est imposé pour la première fois dans ce Monument, et la quatrième fois au total après un Liège-Bastogne-Liège et deux Tour de Lombardie.

Avant d’assister à la grande explication entre les cadors, ce fut une première partie de course davantage chaotique marquée par des chutes. A l’image de celle provoquée par Filip Maciejuk (Bahrain – Victorious), qui voulant remonter sur un côté de la route, a glissé et emporté sur son passage une grande partie du peloton. Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) ou encore Tim Wellens (UAE Team Emirates) blessé à la clavicule étaient impliqués sur cette chute.

Les outsiders anticipent, mais les trois favoris maîtres du temps

Une fois que tout est rentré dans l’ordre, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour voir un mouvement de course intéressant. Avec près d’une vingtaine de coureurs se retrouvant en tête dont Kasper Asgreen (Soudal – Quick Step) ancien vainqueur de l’épreuve, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Stefan Küng (Groupama – FDJ). Ils vont rester un long moment aux avant-postes alors que derrière dans le peloton, il y avait eu un temps d’observation.

Finalement, Tadej Pogacar suivi par van der Poel et Wout Van Aert sont ensuite passés à l’action. Ils seront un temps accompagnés par Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers) et Christophe Laporte (Jumbo – Visma) avant que ces derniers ne se fassent distancer. Et vont progressivement refaire leur retard sur la tête de course. Mais ce trio va se transformer en duo dans le Kruisberg, car Van Aert n’a pas été mesure de suivre. Il ne reverra alors plus van der Poel et encore moins Pogacar, qui avaient alors récupéré tout le monde sauf Mads Pedersen avant le dernier enchaînement Vieux Quaremont-Paterberg.

C’est à ce moment que le Slovène va s’envoler vers le succès. Sur son accélération au Vieux Quaremont, personne n’a pu le suivre. Et au sortir de ce passage, Mathieu van der Poel pointait à une quinzaine de secondes, ce qui sera d’ailleurs l’écart à l’arrivée. Dans le Paterberg, les positions resteront les mêmes. Puis, la dernière portion d’une dizaine de kilomètres plate n’a rien changé. De quoi permettre à Pogi d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès du Ronde. A 24 ans seulement, Milan – San Remo et Paris – Roubaix restent les deux Monuments qui lui manquent.

Classement du Tour des Flandres

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 273,4 km en 6:12:07
2 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin-Deceuninck) +0:16
3 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) +01:12
4 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) m.t
5 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) m.t
6 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
7 – ASGREEN Kasper (Soudal – Quick Step) m.t
8 – WRIGHT Fred (Bahrain – Victorious) m.t
9 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) + 1:19
10 – TRENTIN Matteo (UAE Team Emirates) + 2:49

Le classement complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.