Tour de France 2021 : Tadej Pogacar répond aux suspicions
Photo : A.S.O./Pauline Ballet
0 Partages

Tadej Pogacar (22 ans) suscite les interrogations sur le Tour de France 2021. Au dessus du lot, le jeune slovène possède plus de 5 minutes d’avance sur son dauphin Rigoberto Uran (EF Edcuation-Nippo) a une semaine de la fin du Tour. En conférence de presse ce lundi, le leader de la formation UAE Team Emirates a répondu volontiers aux questions sur le sujet, sans langue de bois.

Tadej Pogacar en quête de crédibilité ?

« Bien sûr, je ne suis pas en colère ou énervé. Ce sont des questions inconfortables parce que l’histoire du cyclisme est vraiment mauvaise. Je comprends parfaitement pourquoi il y a toutes ces questions. Je ne prépare rien pour ce genre de questions parce que j’adore faire du vélo. Ce qui vient avec vient avec. Je l’accepte. Si je dois y répondre, je parle avec mon cœur », a-t-il désamorcé auprès des journalistes présents.

Sa supériorité est pointée du doigt. Tout autant que le braquet qu’il a notamment utilisé lors du Col de Romme et de la Colombière sur la 8e étape où il a assommé le Tour de France 2021. Mais Tadej Pogacar reste réticent à l’idée de publier ses données de puissance. Chose qu’il faisait encore l’an dernier sur le réseau social Strava où il publie énormément ses sorties et entraînements à vélo. « On m’a déjà posé cette question plusieurs fois et peut-être qu’un jour je publierai mes données, a-t-il poursuivi. Mais je ne pense pas que cela changerait quoi que ce soit car pour le Tour, vous devez pousser de bons watts comme tous les autres. Si vous partagez toutes vos données, d’autres équipes peuvent voir votre seuil et vos capacités sur certains terrains et ce n’est vraiment pas utile. »

Solide maillot jaune du Tour de France 2021

« Je ne pense pas à la fin du Tour de France ou quoi que ce soit. Si j’ai l’opportunité de gagner plus de temps, c’est bien pour moi, car on ne sait jamais si dans les prochains jours on peut se faire lâcher. » Avec deux arrivées au sommet cette semaine le mercredi 14 et jeudi 15 juillet, Tadej Pogacar aura de belles opportunités pour aller chercher une victoire en jaune. La seule chose qui semble faire défaut au Slovène reste son équipe UAE Team Emirates. Face à la force de frappe de la formation INEOS Grenadiers, Pogacar peut rapidement se retrouver isolé. Sans coéquipiers à ses côtés, il suffirait d’un moment de malchance pour faire basculer la course. Mais le vainqueur sortant du Tour de France a de la réserve et même sans équipiers, il est capable de se débrouiller seul.

Vidéo de Cyclisme
Tadej Pogacar assomme la concurrence

Classement général – Tour de France 2021

1 – POGAČAR Tadej – UAE TEAM EMIRATES – 62:07:18
2 – URAN Rigoberto – EF EDUCATION – NIPPO – +05:18
3 – VINGEGAARD Jonas – JUMBO-VISMA – +05:32
4 – CARAPAZ Richard – INEOS GRENADIERS – +05:33
5 – O’CONNOR Ben – AG2R CITROEN TEAM – +05:58
6 – KELDERMAN Wilco – BORA – HANSGROHE – +06:16
7 – LUTSENKO Alexey – ASTANA – PREMIER TECH – +07:01
8 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +07:11
9 – MARTIN Guillaume – COFIDIS – +07:58
10 – BILBAO LOPEZ DE ARMENTIA Peio – BAHRAIN VICTORIOUS – +10:59
11 – CATTANEO Mattia – DECEUNINCK – QUICK-STEP – +14:45
12 – PARET PEINTRE Aurélien – AG2R CITROEN TEAM – +21:15
13 – CHAVES RUBIO Jhoan Esteban – TEAM BIKEEXCHANGE – +22:51
14 – GAUDU David – GROUPAMA – FDJ – +27:15
15 – MEINTJES Louis – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – +29:16
16 – VAN AERT Wout – JUMBO-VISMA – +31:43
17 – POELS Wouter – BAHRAIN VICTORIOUS – +35:49
18 – HENAO MONTOYA Sergio Luis – TEAM QHUBEKA NEXTHASH – +36:48
19 – TEUNS Dylan – BAHRAIN VICTORIOUS – +43:14
20 – GUERREIRO Ruben – EF EDUCATION – NIPPO – +44:01

Retrouvez toutes les vidéos du Tour de France 2021.

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.