Samedi, à l’occasion de la première étape en montagne du Tour d’Italie, c’est Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui l’a emporté au sommet au sprint à Prati di Tivo. Dani Martinez (BORA – hansgrohe) et Ben O’Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) ont terminé 2e et 3 du petit groupe des hommes forts. Le Slovène a signé sa troisième victoire d’étape sur le Giro, tandis que Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), échappé, a perdu du temps à l’arrivée, tout comme Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan) qui a été le grand battu du jour, rapidement distancé.
Dans l’échappée du jour de 16 coureurs se trouvaient notamment Romain Bardet, Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) et Valentin Paret-Peintre. A noter que le champion d’Europe sur route, Christophe Laporte (Team Visma Lease a Bike) a abandonné, mal remis de sa chute.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Classement Etape 8 Giro 2024 (Top 10)
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) les 152 km en 4:02:16 (37,6 km/h)
2 – MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – hansgrohe) m.t
3 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
4 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 0:02
5 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
6 – RUBIO Einer (Movistar Team) m.t
7 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) m.t
8 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 0:11
9 – STORER Michael (Tudor Pro Cycling Team) + 0:13
10 – BAUDIN Alex (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:21
Lire aussi : Le classement complet de la 8e étape du Tour d’Italie
Classement général du Giro 2024 (Top 10)
1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 28:14:42
2 – MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – hansgrohe) + 2:40
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 2:58
4 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:39
5 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) + 4:02
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 4:23
7 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 5:15
8 – RUBIO Einer (Movistar Team) + 5:28
9 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 5:30
10 – HIRT Jan (Soudal Quick-Step) + 5:53
Lire aussi : Le classement général du Tour d’Italie à l’issue de la 8e étape
164 coureurs classés, 1 seul abandon
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Fin d’étape inattendue, où beaucoup attendaient un démarrage de Pogacar, mais le champion slovène, sûr de sa force, attendait quant à lui le sprint… Il y eut bien quelques tentatives pour l’éviter, mais avec une étourdissante facilité, Pogacar semblait s’en jouer, sans même donner l’impression de changer d’allure…
Cette fin d’étape soldait une étape au curieux déroulement, une échappée formée dans les pentes et dans la peine s’étant formé à l’avant, constitué d’hommes forts, mais où tous se couraient plus ou moins derrière, beaucoup y comptant leurs coups de pédales… Le problème venait en grande partie de la présence à l’avant de M.Storer et de R.Bardet, deux coureurs sans doute intéressés par un replacement au classement général… Auteur d’un bon chrono la veille, R.Bardet se serait plu à réaliser une « Guillaume Martin », mais en fait cette manière de courir un général n’existe pas, le soi-disant spécialiste G. Martin lui-même s’y étant risqué sans succès dans son dernier giro et ayant depuis abandonné la méthode… Ce ne sont que des hasards de deuxième ou troisième semaine, ou les fatigues accumulées chez les équipiers qui permettent des replacements; d’autant plus avec Pogacar … Et cette échappée prenant plus ou moins l’eau à l’avant, les UAE du boulimique maillot rose ne se firent pas prier pour contrôler et revenir sur l’avant… Avec Alaphilippe, Quintana, Bardet ou Storer dans l’échappée, et comme pour signer la fin de cette échappée bancale, l’étonnant Valentin Paret-Peintre est le dernier repris ! Décathlon c’est notre équipe !