Au terme des 194,5 kilomètres que comptait la première étape du Tour de France 2019, c’est le Néerlandais Mike Teunissen (26 ans) qui s’est imposé au sprint. Le coureur de l’équipe Jumbo-Visma, récent vainqueur du ZLM Tour (2.1), a endossé à l’issue de l’étape disputée autour de Bruxelles le premier maillot jaune de la 106e Grande Boucle.
Mike Teunissen s’empare du premier maillot jaune du Tour
Mike Teunissen, habituellement coéquipier de son leader Dylan Groenewegen (victime d’une chute massive dans les derniers hectomètres de course), a saisi sa chance au sprint et a vaincu, à Bruxelles. Le Néerlandais a devancé au sprint Peter Sagan (Bora-hansgrohe) et Caleb Ewan (Lotto-Soudal), respectivement classés second et troisième de la première étape du Tour de France 2019. Teunissen a endossé à l’occasion de la cérémonie protocolaire les maillots jaune et vert, tandis que Greg Van Avermaet (Team CCC) a pris celui à pois de meilleur grimpeur. Côté infirmerie, à noter que Jakob Fuglsang (Astana) a chuté à 18 kilomètres de l’arrivée, avec pour conséquence l’arcade sourcilière et le coude droit en sang. Geraint Thomas, le leader de l’équipe Team Ineos, a lui aussi été pris dans la chute du dernier kilomètre, sans gravité.
https://twitter.com/LeTour/status/1147530600565432324
Dimanche, à l’occasion de la 2e étape, les coureurs se joueront la victoire d’étape et le maillot jaune au terme d’un contre-la-montre par équipe de 26,7 kilomètres couru une nouvelle fois autour de Bruxelles.
Avec un peu de vent de face, le faux-plat d’arrivée était sans doute plus difficile qu’annoncé; Un final assez échique avec cette pute de Groenewegen jeté au sol au mas de la bontée, laissant le champ libre à son équipier Teunissen, un peu comme à Dunkerque. Derniers mètres assez haletants entre tous ces gros-bras : les Sunweb sont trop gourmands, Viviani craque, Colbrelli peine, ahane et bute, la souris Ewan s’infiltre en vain, Nizzolo à son meilleur fait quat, etc… Magnifique rush de l’homme fort du lot, Peter Sagan : il peut le faire, il va le faire ! Il jette le vélo ! Il le fait ! Non, il le fait pas, c’est Van Aert qui le saute ! C’est le belge, comme au dauphiné, chez lui à Bruxelles ! Mais non, imbécile, c’est pas Van Aert ! C’est le gars de Dunkerque !… Magnifique échappée de Stéphane Rossetto qui emporte la combativité et gardera ce beau souvenir… Côté français, en cette période souvent dévolue aux congés annuels, nous aurions aimé voir Laporte. Celui-ci nous avait prévenu : il ne trouvait guère que Simon, l’homme trahi du championnat capable de le placer au kilomètre ; ah oui alors ! Résultat des courses à Bruxelles : dans les choux, Simon 16é, juste devant Laporte 18é. Tous ces propos faisant suite à l’interminable séquence tragique autour de Bouhanni, au déballage de Grossteter déçu de ne pas avoir été retenu pour le tour malgré sa « grosse performance » (dixit l’intéressé) de 14é sur Paris-Roubaix,, ce qu’on a vu par Touzé au championnat, etc… Problème de melon chez Cofidis : fini le cinéma, le Cédric Masseur ne doit pas se contenter d’un vélo: espérons qu’il va finir par souffler dans les tronches à tous ces Bartuffe !